Africa-Press – Niger. En pleine tension avec la junte militaire au pouvoir, la France ne compte pas rappeler son ambassadeur à Niamey.
Alors que le régime militaire nigérien réclame le départ de son ambassadeur depuis plusieurs semaines, la France a réaffirmé sa position, par la voix de sa cheffe de diplomatie à l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies,
« Notre ambassadeur va bien, je redis qu’il est en sécurité, que sa situation certainement n’est pas la plus agréable du monde, mais n’est pas justifiée », a-t-elle déclaré, assurant que « ce n’est pas sur une injonction qu’une décision sera prise » et que la France « n’a pas à reconnaître les décisions d’un pouvoir qui n’a aucune légitimité ».
Et d’ajouter : « Notre ambassadeur a été accrédité par les autorités légitimes du Niger, donc […] il restera à son poste tant que nous le souhaitons ».
La cheffe de la diplomatie rappelle par ailleurs que « l’ensemble de la communauté internationale connue » dont « l’Union africaine, la CEDEAO, l’Europe, et les Etats-Unis » ont « condamné cette tentative de coup d’Etat militaire et demandé le rétablissement de l’ordre constitutionnel ».
Fin août, les militaires avaient donné 48 heures à l’ambassadeur français Sylvain Itté pour quitter le territoire, ce que Paris a refusé, arguant que ce gouvernement n’avait aucune autorité pour fonder une telle requête.
La France, dit soutenir les actions de la CEDEAO qui n’exclut pas une intervention armée, pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press