Africa-Press – Niger. Varsovie qui livre desarmes en Ukraine craint pourtant que le conflit dans le pays puisse provoquer des pénuries de céréales en Afrique et en Asie et entraîner une nouvelle crise migratoire en Europe.
Il semble que Varsovie, qui livre des armes lourdes à Kiev, se rende pourtant compte des conséquences que l’aggravation de cette crise pourrait avoir pour l’Afrique, l’Asie et l’Europe.
À l’issue d’une rencontre avec son homologue espagnol Pedro Sanchez, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a évoqué les risques d’une nouvelle vague migratoire à laquelle le vieux continent pourrait faire face. Il a d’ailleurs souligné que sans les ports de la mer Noire, il sera impossible d’assurer l’exportation en volumes nécessaires.
Les accords quadripartites
Pour rappel, le 22 juillet à Istanbul des accords séparés ont été signés par l’Ukraine et la Russie avec la Turquie et les Nations unies, pour faciliter les transits par la mer Noire afin de résoudre le problème des livraisons d’engrais et de produits agricoles sur le marché international.
Des couloirs maritimes humanitaires vont être mis en place à partir de trois ports ukrainiens dont celui d’Odessa pour permettre ces acheminements de marchandises. Ce mercredi, un centre de coordination quadripartite qui surveillera la mise en place de ces accords a démarré ses activités à Istanbul.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





