L’ambassadeur marocain, en fin de mission au Niger, élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre du mérite du Niger

4
L’ambassadeur marocain, en fin de mission au Niger, élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre du mérite du Niger
L’ambassadeur marocain, en fin de mission au Niger, élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre du mérite du Niger

Africa-Press – Niger. L’Ambassadeur du Royaume du Maroc, en fin de mission au Niger, M. Allal Al Achab, a été elevé, en fin de journée de ce mercredi 30 avril 2025 à Niamey, au grade de Commandeur dans l’ordre du mérite du Niger par le chef de la diplomatie nigérienne, M. Bakary Yaou Sangaré.

Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des chefs des missions diplomatiques, des partenaires du Niger ainsi que des cadres des ministères, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Exterieur, M. Bakary Yaou Sangaré a indiqué que cela marque la fin de mission au Niger de M. Allal AI Achab, ’’Ambassadeur du Royaume du Maroc, après 8 ans et demi de loyaux services consacrés au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Niger et le Maroc’’.

Ainsi, cette cérémonie ’’constitue un moment de grande solennité puisqu’il s’agit de vous témoigner officiellement la reconnaissance des plus Hautes Autorités du Niger pour le travail remarquable que vous avez accompli et surtout votre contribution incontestable à la consolidation des liens séculaires qui existent entre nos deux peuples’’ a-t-il souligné ajoutant quelle est également ’’un moment d’immense regret car elle marque le départ d’un Grand Ami du Niger avec qui j’ai partagé des moments inoubliables tant sur le plan professionnel que sur le plan Humain’’.

Pour ce qui est des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République du Niger, ’’elles tirent leurs sources des liens historiques séculaires qui unissent les peuples marocain et nigérien’’ a expliqué le chef de la diplomatie nigérienne tout en rappelant que c’est sous le règne de Feu Hassan II ’’qu’ont été formalisés la plupart des instruments juridiques de coopération bilatérale entre le Niger et le Maroc, notamment la signature le 11 avril 1982 de l’accord portant création d’une commission mixte de coopération Maroc-Niger qui a servi de base à l’instauration d’une véritable dynamique de coopération entre les deux pays’’.

Avec l’accession du Roi Mohammed VI au trône, ’’ces relations se sont renforcées, les échanges entre les deux pays se sont davantage développés, du fait de la détermination du Souverain Marocain et des Plus Hautes Autorités nigériennes de faire de cette coopération un modèle réussi de coopération Sud-Sud’’ a t-il poursuivi.

Aussi, ’’depuis les Evènements du 26 juillet 2023, votre pays s’est engagé aux côtés du Niger pour soutenir ses efforts dans la quête de sa pleine souveraineté, de sa véritable indépendance et son développement’’ a t-il reconnu, saluant également les conseils ’’discrets mais efficaces’’ du diplomate ayant permis au Maroc de développer au Niger ’’une diplomatie et une coopération basées sur la solidarité et le respect des choix stratégiques des nouvelles autorités’’.

Pour accompagner le Niger , des actions ont été menées sur plusieurs plans par le royaume du Maroc parmi lesquelles, sur le plan énergétique, ’’la mise à disposition du Gouvernement nigérien sous l’instruction du Roi Mohammed VI, de neuf (09) groupes électrogènes et des accessoires électriques dans le cadre du développement des capacités énergétiques du Niger, ce qui a considérablement renforcé les capacités de production en énergie du Niger dans un contexte de crise énergétique engendrée par la rupture de la fourniture de l’énergie électrique par le Nigéria suite aux évènements du 26 juillet 2023’’ a apprécié le ministre Sangaré indiquant également que des cadres de la NIGELEC ont été formés, en vue de permettre à ces agents d’acquérir des compétences dans le domaine de l’installation et du suivi desdits équipements électriques.

Pour sa part, le doyen du corps Diplomatique accrédité au Niger, M. Allal AI Achab a remercié les autorités nigériennes pour avoir si complètement, si intensément contribué à rendre son séjour si agréable et si fructueux, une expérience professionnelle que ’’je chérirai au fond de mon coeur pour le reste de ma vie’’.

Le Niger, a t-il souligné, ’’est un grand pays par ses hommes, ses élites, ses richesses et j’ai été témoin pendant mon séjour de tout le progrès réalisé par le Niger dans tous les domaines et cela malgré les défis qui sont de taille, et que le Niger a la capacité de surmonter pour répondre aux attentes immenses de son peuple , qui demeure confiant en un avenir prospère et radieux de son pays’’.

Durant toute leur histoire plus que millénaire, ’’le Royaume du Maroc et la République du Niger, ont toujours œuvré pour être si proche l’un de l’autre et cette proximité est devenue plus forte grâce aux contacts de confiance permanents, étroits et fructueux créés et entretenus entre nos deux Chefs d’Etat, la proximité des points de vue et la diversification des domaines de partenariat’’ a t-il fait savoir.

A cet effet, ’’j’ai été fier et heureux d’apporter avec toute l’équipe de l’Ambassade, dont je salue le travail et le dévouement, notre concours à cette relation riche et ancienne’’ a indiqué le diplomate tout en saluant la sollicitude compréhensive qu’il a trouvée auprès du chef de la diplomatie nigérienne ainsi que de tous ses collaborateurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here