Lancement de la Semaine du Kawar à Niamey

1
Lancement de la Semaine du Kawar à Niamey
Lancement de la Semaine du Kawar à Niamey

Africa-Press – Niger. L’Association pour la Promotion de l’Intercommunalité au Kawar (APIK-Baana) organise, du 27 au 30 août 2025 au palais du 29 juillet, la Semaine du Kawar à Niamey, placée sous le thème: « Promotion de l’intercommunalité pour la cohésion sociale et le développement local ». Au cours de cet événement, des produits maraîchers et suppléments alimentaires pour le bétail seront exposés.

Quatre jours durant, la population de Niamey va découvrir le Kawar et ses multiples produits locaux. Une table ronde avec les ministères sectoriels, et les partenaires techniques et financiers est également prévue pour discuter sur les projets prioritaires en phase avec le thème de la semaine. La culture sera aussi au rendez-vous à travers la gastronomie, les parures des femmes ainsi que la production scientifique. Une initiative qui regroupe quatre communes d’Agadez à savoir Bilma, Dirkou, Djado et Fachi, qui ont adopté une nouvelle approche de gouvernance administrative basée sur l’intercommunalité, en vue de réaliser certains travaux d’intérêt commun afin de conduire ensemble, des projets de développement local.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, a indiqué que le Kawar n’est pas qu’un désert, mais une terre de rencontres et de brassage depuis des siècles, et les oasis de Bilma, Dirkou, Fachi et Djado furent des carrefours stratégiques des routes transsahariennes. « Les caravanes du sel et des dattes qui sillonnaient le désert reliaient Tombouctou, Tripoli et le Bornou. Ces échanges n’étaient pas uniquement commerciaux ; ils tissaient des liens entre ethnies et cultures, entre Touaregs, Toubous, Arabes et Haoussas. Cette longue tradition de coexistence pacifique et de solidarité est l’héritage que nous devons préserver et adapter à notre temps. L’Association pour la Promotion de l’Intercommunalité au Kawar (APIK Baana) symbolise la capacité des quatre communes à parler d’une même voix, à mutualiser leurs efforts pour bâtir une économie locale résiliente et inclusive », a-t-il dit.

Le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a ajouté que le gouvernement, à travers le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, réaffirme son engagement à soutenir toutes les actions visant à valoriser les produits, dattes, sel, natron et à promouvoir une grande irrigation adaptée aux réalités sahariennes. « L’objectif est clair, atteindre notre souveraineté alimentaire et faire du Kawar un pôle agro-économique majeur du Niger. En célébrant la Semaine du Kawar, nous honorons notre passé et préparons notre avenir. Nous faisons revivre l’esprit des grandes caravanes en créant des passerelles de coopération économique et sociale », a-t-il souligné. Avant de déclarer officiellement lancées les activités de la Semaine du Kawar, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a invité tous les participants, à faire de l’intercommunalité une réalité concrète, un projet conjoint, un marché commun, une initiative culturelle et économique partagée.

Quant au gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, il a indiqué que cette initiative vise fondamentalement à faire connaître le Kawar, ses défis et ses atouts pour une meilleure prise en compte, dans les planifications des partenaires étatiques et non étatiques, à renforcer et diversifier l’offre nationale, en matière de sécurité alimentaire. Elle vise, à long terme, le retour des jeunes et des femmes aux activités traditionnelles, tout en abandonnant les activités illicites et les trafics en tous genres, et partant, contribuer à la consolidation de la paix et à la cohésion sociale.

L’objectif général de cette activité, dit-il, est de soutenir la production locale, en créant les conditions d’une meilleure commercialisation, à travers une approche basée sur la communication, en vue de mobiliser le secteur privé, la diaspora, les partenaires étatiques et non étatiques. Les objectifs spécifiques de cette rencontre sont, entre autres, d’impliquer les ressortissants du Kawar vivant à l’intérieur du pays aux processus de paix, de cohésion sociale et du développement socioéconomique du terroir; de valoriser les filières porteuses du département de Bilma, à travers une meilleure connaissance des produits locaux ainsi que leurs atouts et défis, de vulgariser les plans de développement des communes du Kawar y compris l’intercommunalité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here