Africa-Press – Niger. Le Ministre des transports et de l’aviation civile, Colonel-Major Abdourahamane Amadou a présidé , ce samedi 14 février 2026 au centre international des conférences Mahatma Ghandi de Niamey, la cérémonie officielle du lancement des activités de l’ONG sécurité Routière « BANI FONDO SIKOU / HANYAR LAFIYA BA TA DA NISA ».
C’était en présence du l’ancien président de la république Mahamane Ousmane, du ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues , du ministre de la population, de l’action sociale et de la solidarité nationale, et de l’administrateur délégué de la ville de Niamey.
Dans son discours de lancement, le Ministre des transports et de l’aviation civile, Colonel-Major Abdourahamane Amadou a adressé ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées par les accidents de la route ’’aux blessés, nous exprimons notre solidarité et formulons des vœux sincères de prompt rétablissement’’.
Abdourahamane Amadou de souligner que « la sécurité routière demeure une préoccupation mondiale majeure, rappelant que selon le Rapport de situation 2023 sur la sécurité routière, publié en 2024 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les accidents de la route continuent de provoquer une hécatombe silencieuse ».
Ajoutant que « Bien que l’on observe une baisse de 5% des décès entre 2010 et 2023, ce fléau cause encore 1,19 million de morts chaque année et demeure la première cause de mortalité chez les enfants et les jeunes de 5 à 29 ans ; l’Afrique paie le plus lourd tribut, avec plus de 90% des décès enregistrés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ».
Le Ministre des transports a fait savoir « qu’au Niger, la situation reste tout aussi préoccupante ; en 2024, notre pays a enregistré 8 019 accidents corporels, ayant entraîné, 1 106 décès, 4 272 blessés graves, 8 801 blessés légers, ces chiffres traduisent une hausse de 4,5% par rapport à 2023 ».
Le ministre des transports a indiqué « qu’au plan national, le Gouvernement du Niger ne ménage aucun effort pour inverser durablement la tendance , les principales causes des accidents sont connues ; excès de vitesse, non-respect de la signalisation, refus de priorité, dépassements dangereux, usage du téléphone au volant, non-port de la ceinture ou du casque, surcharge des véhicules, entre autres comportements irresponsables ».
Selon le ministre des transports « Le gouvernement renforcera les contrôles, modernisera les équipements, et appliquera les sanctions avec fermeté, mais la sécurité routière ne se décrète pas: elle se pratique, elle commence par chacun de nous ».a-t-il préconisé
En prenant la parole à cette occasion, le président du BEN-ONG sécurité routière BANI FONDO SI KOU, M. Ousseini koudize, a indiqué que « en matière de sensibilisation, notre cible prioritaire est le groupe de ceux qui, titulaires du permis de conduire, méconnaissent néanmoins les règles de la circulation routière, ainsi que les cyclistes et les jeunes motocyclistes souvent non détenteurs du permis de catégorie A ».
Ousseini koudize de souligner que « dans cette logique, nous avons conçu un projet dénommé « A l’Auto-Ecole ». A travers des mises en scène, les automobilistes, motocyclistes, cyclistes et le grand public vont revisiter ou découvrir le code de la route ».
« En cette ère de Refondation, la sécurité routière doit être une priorité nationale; non une option, après tout, la vie humaine est sacrée » a-t-il dit.
« L’ONG Sécurité routière Bani fondo si kou/Hanyar lafiya ba ta da nisa reste fermement convaincue que c’est par l’alliance de la sensibilisation pédagogique et de la fermeté de la loi que nous ferons de nos routes des chemins de vie et non plus des sentiers de la mort » a-t-il ajouté
Il a enfin saisi cette occasion pour adresser ses remerciements aux partenaires techniques et financiers pour leur engagement et leur accompagnement.
Notons que la cérémonie a pris fin par une remise des prix d’encouragement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





