Lancement des Éliminatoires du Sabre National Kokowa 2025

1
Lancement des Éliminatoires du Sabre National Kokowa 2025
Lancement des Éliminatoires du Sabre National Kokowa 2025

Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a lancé, le jeudi 30 octobre 2025 à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) d’Illéla, les compétitions entrant dans le cadre des éliminatoires régionales du championnat de Sabre National de lutte traditionnelle « Kokowa 2025 » que la Ville de Tahoua va accueillir du 19 au 28 décembre 2025.

Ces éliminatoires régionales de lutte, en plus de renforcer l’unité nationale, la solidarité et la cohésion sociale, visent à sélectionner les lutteurs pouvant dignement et honorablement représenter la Région de Tahoua à la 46ème Édition du Sabre National de lutte traditionnelle « Kokowa 2025 ».

Ces éliminatoires régionales se dérouleront du 30 octobre au 8 décembre 2025. Elles regroupent des lutteurs des 10 Départements de la Région, en raison de 15 lutteurs par département dont 4 réservistes et un de l’AES. Il s’agit notamment des lutteurs venus d’Abalak, Bagaroua, Bouza, Illéla, Malbaza, Madaoua, Keita, Konni, Tahoua Département et Tahoua Ville.

A l’occasion, le Gouverneur Souleymane Amadou Moussa a rappelé que la lutte traditionnelle est un facteur de rassemblement, de rapprochement, de raffermissement de lien d’amitié, d’unité nationale et de brassage entre les jeunes du pays en général et de la Région de Tahoua en particulier.

Le Gouverneur de Tahoua a ensuite déclaré que l’organisation de la 46ème Edition du Sabre National illustre la volonté des plus Hautes Autorités du pays de faire de la jeunesse nigérienne la cheville ouvrière de la construction du pays en cette ère de la refondation.

Le Gouverneur Souleymane a aussi fait remarquer que la région de Tahoua est le berceau par excellence de la lutte traditionnelle au Niger avec un palmarès bien rempli dont 10 sabres remportés, 12 fois la prestigieuse place de Vice-championne et a obtenu plusieurs Coupes Nationales.

Le Gouverneur de Tahoua a saisi cette occasion pour rendre hommage aux braves et vaillants fils de l’Ader et de l’Azawak qui ont fait la gloire de la lutte dans la Région, notamment Kadadé Zambo, Oumarou Sabon Karfi, Seydi Assoutan, Issoufou Aboubacar, Kassou Kazouga, Araga Nabazaga, Badé. Il a également rendu hommage à des défunts vaillants lutteurs qui ont animé les arènes et qui ne sont plus de ce monde tels que Hamidine Maidaré dont l’arène de la Ville de Tahoua porte le nom, Ousseini Maidaré dit « Kataki », Alka Narwa, Harouna Abdou, Hassane Adamou, etc.

S’agissant des compétitions proprement dites, le Gouverneur Souleymane a prodigué des sages conseils aux lutteurs de faire preuve d’esprit de tolérance et de faire-play pour le triomphe de la lutte traditionnelle afin d’avoir une équipe régionale capable de rééditer les meilleurs exploits cités ci-haut, aux autorités et à la table technique de respecter scrupuleusement le code de la lutte dans leur prise de décisions et aux spectateurs d’être indulgents car toute œuvre humaine n’est pas parfaite.

Enfin, le Gouverneur Souleymane a tenu à remercier le comité d’organisation et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet important évènement sportif et culturel.

Auparavant, le Préfet du Département d’Illéla, M. Abdou Djibo Issiaka a rappelé que la lutte traditionnelle fait partie des activités physiques et sportives qui marquent la célébration d’une bonne campagne hivernale. Selon lui, le Sabre National constitue un des piliers de l’unité nationale et un gage de cohésion sociale.

Le Préfet d’Illéla n’a pas manqué d’adresser ses remerciements à tous ceux qui ont contribué financièrement et matériellement à l’éclat de ces éliminatoires.

Il faut noter qu’auparavant, l’AD de la Commune Urbaine d’Illéla Capitaine Mariama Mounkaila, le président de la Ligue régionale de lutte traditionnelle Elhadj Chaibou Dodo et le Chef de Canton d’Illéla Sarkin Adar Yacouba Habibou Oumani ont tour à tour pris la parole pour se féliciter de la tenue de ces éliminatoires régionales de lutte à Illéla et souhaiter plein succès à ces dernières, tout en insistant sur l’unité et la discipline des lutteurs.

Notons également que la cérémonie d’ouverture a été marquée par un chant d’ouverture, un imposant défilé des différentes délégations départementales, suivi des danses traditionnelles et ensuite l’ouverture des compétitions entre Bouza et Konni.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here