
Dans l’objectif de faire connaître à l’échelle internationale les produits nigériens, levier stratégique pour l’économie nationale, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a procédé, le mardi 20 janvier 2026, au lancement officiel du magazine et de la WebTV ‘‘Terroirs du Niger’’. La cérémonie s’est déroulée en présence de la directrice exécutive de l’ONG tranform Niger, du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger et de plusieurs acteurs de la filière agricole.
Selon M. Abdoulaye Seydou, « le consommer local », n’est pas un simple slogan mais plutôt un choix stratégique, un acte de souveraineté et une responsabilité collective. « Chaque produit nigérien consommé représente une richesse qui reste dans notre pays, un emploi consolidé, une entreprise locale renforcée et une chaine de valeur nationale qui se développe », a-t-il dit.
De plus, le ministre a indiqué que ce magazine trimestriel permettra non seulement de faire connaitre les acteurs locaux, de mettre en lumière leurs efforts, mais aussi de rendre visibles les institutions d’appui à l’entreprenariat et aux initiatives locales qui accompagnent cette dynamique. « Cette initiative est en parfaite cohérence avec la vision du Président de la République qui place l’homme nigérien, son savoir-faire et son génie créateur au cœur du développement national. L’Etat continuera à donner l’exemple, notamment à travers ses politiques d’achat public, son appui aux entreprises locales et la promotion du Made in Niger », a-t-il souligné, avant d’inviter l’ensemble des acteurs économiques, les institutions publiques, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les citoyens à accompagner et à utiliser cette plateforme.
La promotrice de cette initiative et directrice exécutive de l’ONG TRANSFORM Niger, Mme Mayaki Hadiza Maïga, a expliqué que cette initiative est née d’un constat simple, mais fondamental. Selon elle, le Niger regorge de talents, de savoir-faire, de produits de qualité et d’initiatives locales porteuses, mais ces acteurs restent encore trop souvent méconnus, insuffisamment valorisés et peu visibles, surtout ceux des communes éloignées du pays. ‘‘TERROIRS DU NIGER’’ se veut également un pont entre les acteurs économiques et les institutions d’appui. Nous voulons expliquer, vulgariser et rendre accessibles les mécanismes d’accompagnement existants, afin que chaque porteur d’initiative sache où s’orienter et comment bénéficier des opportunités disponibles », a-t-elle souligné.
Salima H. Mounkaila (ONEP)