Le Chef de l’État reçoit les panafricanistes Kemi Seba et Nathalie Yamb

1
Le Chef de l’État reçoit les panafricanistes Kemi Seba et Nathalie Yamb
Le Chef de l’État reçoit les panafricanistes Kemi Seba et Nathalie Yamb

Africa-Press – Niger. Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI, a reçu, ce mardi 21 mai 2024 à son cabinet, les panafricanistes Kemi Seba et Nathalie Yamb, conduits par M. Abdourahamane Oumarou dit Abder, acteur de la société civile nigérienne.

Ces panafricanistes, note-t-on, ont effectué le déplacement de Niamey pour une fois encore renouveler leur soutien aux autorités, mais aussi au peuple du Niger qui continue son combat pour la souveraineté et l’indépendance du pays.

La panafricaniste Yamb ou chevalière du Niger a, à l’issue de l’audience, déclaré à la presse « qu’il y a eu de grandes victoires. La dernière fois que nous étions ici, nous avons pu observer le départ des troupes françaises et nous sommes revenus aujourd’hui dans une période charnière où ce sont des troupes américaines à qui les autorités et le peuple ont demandé le départ ».

Selon Nathalie Yamb, « nous sommes venus dire aux autorités et à travers les autorités, dire aux populations qu’ils sont des exemples et que le chemin vers l’émancipation est encore loin, qu’on peut penser qu’on est arrivé au bout, mais la guerre qui nous a été menée et qui nous est menée, est profonde et de l’issue de cette guerre dépend la survie soit des occidentaux, soit des africains ».

Pour la panafricaniste Yamb, « il faut rester mobilisés, il faut rester vigilants et il faut s’assurer que chaque victoire d’étape est pérennisée pour que ça ne soit pas juste une victoire de 2 semaines, d’un an ou de 2 ans, mais que dans 1000 ans encore on parle de ce que vous avez conquis ».

Kemi Seba, quant à lui, a indiqué « qu’il est venu en tant qu’anticolonialiste dire que toute force politique qui résistera au néocolonialisme sera une force politique que les panafricanistes soutiennent ».

Il a beaucoup insisté sur le fait que « ce n’est pas un soutien au Niger contre le bénin, mais un soutien des panafricanistes à ceux qui résistent au néocolonialisme contre ceux qui collaborent avec le néocolonialisme ».

« De loin, il était tout à fait normal qu’en tant que béninois et patriote, j’appelle à la paix entre le Bénin et le Niger, quand bien même que je suis un opposant viscéral du Président Patrice », a-t-il ajouté.

Selon le Panafricaniste Seba, « le Bénin dans sa majorité est contre la France-Afrique mais nous sommes malheureusement pris en otage par un Gouvernement qui soutient la France- Afrique ».

« Mais à la suite de l’audience avec le Président Tiani, des rencontres avec les autorités du CNSP et du Premier Ministre, nous avons constaté qu’il y a des éléments probants, inquiétants qui montrent que depuis leur éviction du Niger, les autorités françaises complotent sous diverses manières pour essayer de récupérer un espace géostratégique très important pour ces derniers », indique le panafricaniste Kemi, tout en précisant « qu’en tant que panafricaniste, nous prenions l’unité fondamentale de tous les peuples et nous n’allons jamais cesser de le faire ».

Il a aussi fait savoir « qu’il y a un chantage actuellement au bénin qui pousse les populations à dire que si on contredit le Président Talon, nous sommes les apatrides, au contraire nous ne sommes pas des apatrides mais des vrais patriotes béninois très fiers de l’être ».

« Et c’est en tant que patriote très fier que j’ai dit que tant que le Gouvernement nigérien et le CNSP résisteront à la France-Afrique et seront opposés au Président Talon et sa politique de la France-Afrique, je serai toujours du côté de ce qui résiste au néocolonialisme », a insisté le panafricaniste béninois.

Selon Kemi Seba, « la France-Afrique a tué nos pères et nos mères, mais elle ne tuera plus nos enfants et donc nous sommes du côté de la justice, raison de notre présence aujourd’hui ».

Notons que cette audience s’est déroulée en présence des membres du CNSP.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here