Africa-Press – Niger. Le Chef d’état-major adjoint de l’armée de terre, le Colonel-major Abdourahamane Zataka, a entamé ce mercredi 23 avril 2025 une mission d’inspection dans la région de Diffa, dans le sud-est du Niger.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale visant à évaluer les dispositifs sécuritaires et à galvaniser les troupes engagées dans la défense de l’intégrité territoriale du pays.
À son arrivée à l’aéroport Mamadou Tandja de Diffa, le haut responsable militaire a été accueilli avec tous les honneurs par un détachement des Forces Armées Nigériennes (FAN) qu’il a passé en revue, avant de se rendre à la place d’armes de la zone de défense n°5.
Devant les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), le Colonel-major Zataka a transmis les félicitations et encouragements du Président de la République, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, ainsi que de toute la hiérarchie militaire.
« Ce que vous êtes en train de faire ici est remarquable. Ce que vous avez déjà fait mérite d’être salué. Et ce que vous allez encore faire renforce notre confiance en la victoire », a-t-il déclaré devant les troupes, avant de leur rappeler que tous les comptes rendus d’opérations, de quelque nature qu’ils soient, sont transmis régulièrement au CNSP, soulignant que « rien de ce qui touche à la sécurité du pays n’échappe à l’attention des autorités militaires de la transition ».
Évoquant la situation postérieure au 26 juillet 2023, le Chef d’état-major adjoint a affirmé que « le Niger est entré dans une nouvelle ère d’indépendance et de souveraineté totale », insistant sur le respect que mérite le peuple nigérien, fier et digne, dans le concert des nations.
Le Colonel-major Zataka s’est également réjoui de la cohésion exemplaire qui règne au sein des FDS, qu’il a qualifiées de « pilier fondamental de la victoire contre les ennemis de la paix ». Il a exhorté les troupes à maintenir cette unité en toutes circonstances, sans distinction entre les différentes composantes des forces.
Concernant la région de Diffa, bien que la menace ne soit pas totalement éradiquée, le responsable militaire a salué la baisse progressive des attaques, grâce à l’engagement sans relâche des hommes déployés sur le terrain. « Nous souhaiterions qu’un jour nous soyons invités ici pour enterrer la peau de Boko Haram », a-t-il affirmé avec détermination.
Après la cérémonie à la place d’armes, le Colonel-major Zataka a rendu une visite de courtoisie au Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma, avec qui il s’est entretenu à huis clos.
La délégation, composée de plusieurs officiers supérieurs, s’est ensuite rendue sur plusieurs positions stratégiques dans la région, notamment au 58ème bataillon interarmes de Mainé-Soroa, où des échanges ont eu lieu avec les troupes stationnées. Le poste militaire de reconnaissance de Chatima Wango, théâtre d’une attaque terroriste le 12 mars dernier, a également accueilli la visite du chef militaire. Il y a exprimé le soutien indéfectible de l’ensemble de la hiérarchie militaire à ces hommes en première ligne, réaffirmant la reconnaissance de l’État et du CNSP.
Cette tournée, indique-t-on , témoigne une fois de plus de la volonté des autorités militaires de la transition de renforcer les dispositifs sécuritaires sur toute l’étendue du territoire national et de faire de la sécurité une priorité absolue.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press