Le Groupe Afrique honore la Côte d’Ivoire à la Semaine africaine de l’UA

17
Le Groupe Afrique honore la Côte d’Ivoire à la Semaine africaine de l’UA
Le Groupe Afrique honore la Côte d’Ivoire à la Semaine africaine de l’UA

Africa-Press – Niger. Le Groupe Afrique a honoré la Côte d’Ivoire et son Président Alassane Ouattara pour la qualité de son leadership et pour l’ensemble des œuvres au profit de l’Afrique, à l’occasion de l’édition 2022 de la Semaine africaine qui célèbre la date de création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) devenue, en 2002, Union africaine (UA).

Lors de la cérémonie d’ouverture, lundi 23 mai 2022 au siège de l’UNESCO à Paris, la présidente du comité d’organisation de cette Semaine africaine, l’Ivoirienne Bakayoko-Ly Ramata, a souligné que le choix du Président Alassane Ouattara en tant que parrain sonne comme une distinction pour l’ensemble de ses œuvres au profit de l’Afrique.

« C’est une reconnaissance que lui manifeste le Groupe Afrique pour souligner son engagement dans la relance économique et la réduction de la pauvreté en Afrique, pour sa contribution à la paix et surtout pour son leadership incontestable », a justifié Prof Bakayoko-Ly.

Le président du Groupe Afrique, Souleymane Jules Diop, également délégué permanent du Sénégal auprès de l’UNESCO, a rendu hommage au Président Ouattara pour son leadership axé sur le brassage culturel et l’ouverture.

Même son de cloche pour la ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, représentant le parrain, qui a estimé qu’il est important de conjuguer les efforts pour une Afrique resplendissante et ouverte sur le monde.

L’ouverture de la Semaine a été marquée par des conférences inaugurales animées par le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Ayodeji Adesina et le coordonnateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique, Elysée Wildrid Lauriano Do Rego, sur « L’autosuffisance, la résilience et le développement économique en Afrique ».

Cette Semaine qui prend fin mercredi 25 mai viset à promouvoir, à tous les niveaux, l’intégration de l’Afrique par la coopération et à célébrer des personnalités africaines et les réalisations de l’UNESCO sur le continent. Plusieurs ministres africains ont pris part aux activités de la Semaine, notamment les ministres ivoiriens Siandou Fofana, Françoise Remarck ainsi que Bandaman Maurice, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France.

L’évènement a permis de mettre en valeur la richesse du patrimoine et de la diversité culturelle africaine, tout en prônant le rapprochement entre les peuples. Une prestation des danseurs du Zaouli, musique et danse Gouro (ouest ivoirien) inscrites au patrimoine de l’UNESCO, et bien d’autres animations musicales ainsi que des défilés de mode sont au programme.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here