Le Niger s’apprête à renouveler les mandats de ses conseils locaux, régionaux, municipaux et des arrondissements communaux

26
Le Niger s’apprête à renouveler les mandats de ses conseils locaux, régionaux, municipaux et des arrondissements communaux
Le Niger s’apprête à renouveler les mandats de ses conseils locaux, régionaux, municipaux et des arrondissements communaux

Africa-PressNiger. Les élections en vue de renouveler les mandats des conseils locaux, municipaux et des arrondissements communaux auront lieu le dimanche 13 décembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national.

Selon le code électoral du Niger, l’élection des membres des conseils régionaux, municipaux et d’arrondissements communaux a lieu au suffrage universel, direct, libre, égal et secret au scrutin de liste ouverte avec représentation proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne.

Cependant, indique le même code, toute liste doit comprendre un nombre de candidats égal au nombre de sièges attribués à la circonscription.

Ces conseillers sont élus pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable et qui prend effet à compter de la date de proclamation des résultats définitifs.

En cas d’annulation des opérations électorales, il est procédé à de nouvelles élections dans le délai de deux (2) mois, stipule le code électoral.

Une fois les élections terminées le choix des présidents et vice-présidents des conseils régionaux, des maires et leurs adjoints se fait au sein des conseillers élus par les différents conseillers de leurs circonscriptions respectives au scrutin majoritaire à deux (2) tours.

Selon toujours le code électoral, les résultats de l’élection des conseils régionaux municipaux et d’arrondissements communaux sont recensés au niveau de chaque circonscription électorale par la commission électorale de ladite circonscription qui en proclame les résultats provisoires qui sont transmis aux commissions régionales des élections pour diffusion à l’échelle nationale.

Ces résultats sont, par la suite, transmis aux tribunaux de grande instance pour la validation et proclamation des résultats définitifs. Ils ont 30 jours suivant la réception des résultats globaux provisoires accompagnés des procès-verbaux transmis par les commissions régionales des élections pour le faire.

Le dimanche 13 décembre 2020, ce sont 100 structures et candidats indépendants qui sont en lice pour conquérir les suffrages de quelque 7,4 millions d’électeurs, répartis dans 16 circonscriptions dont 8 ordinaires et 8 spéciales, appelés aux urnes pour choisir les élus qui vont diriger les villes, les communes, les conseils régionaux et d’arrondissement du Niger, rappelle-t-on.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here