Le Président du CNSP salue la bonne organisation de la semaine culturelle AL’ADA et de la Journée Nationale de l’Arbre

1
Le Président du CNSP salue la bonne organisation de la semaine culturelle AL'ADA et de la Journée Nationale de l'Arbre
Le Président du CNSP salue la bonne organisation de la semaine culturelle AL'ADA et de la Journée Nationale de l'Arbre

Africa-Press – Niger. Le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI, Président du CNSP, Chef de l’État, a salué, ce mercredi 07 Août 2024, la bonne organisation des activités de la Semaine Culturelle AL’ADA tenue du 26 juillet au 3 août 2024 à Niamey et de la Journée Nationale de l’Arbre.

C’était au cours d’une audience que le Chef de l’État a accordée aux comités d’organisation de ces deux événements majeurs pour le pays.

En recevant les membres des deux comités, le Président du CNSP a déclaré qu’il était “opportun de faire venir ces acteurs qui nous ont fait vivre cette semaine qui reste un souvenir du 26 juillet, au stade” tout en relevant que “comme chaque nigérien, on a constaté que vous avez fait un travail exceptionnel qui mérite que nous vous recevions ici en face pour vous féliciter.”

Il a rappelé que le 26 juillet, “nous avons suivi pendant à peu près 1h 30 mn plusieurs prestations artistiques au stade Seyni Kountché avec une perfection d’horloge, même les plus petits qui ont participé à l’animation ne se sont pas trompés, même une seule seconde”.

Le général Abdourahamane Tiani s’est dit “impressionné par ce grand spectacle” tout en reconnaissant devant les membres des deux comités que “on ne sous-estime pas le nigerien quand on lui confie une tâche”.

“Nous ne devons pas être surpris parce que nous savons la qualité de l’encadrement qu’ils ont reçu dans le cadre de ces activités là, sans moindre faux-pas. Tout était parfait parce que j’ai vu la perfection de ce qui s’est passé le 26 juillet au Stade”.

Le président n’a pas manqué de relever le travail abattu à l’issue de cette semaine culturelle dénommée Al AL’ADA couplée à la fête de 3 août.

“Je voudrais vous exprimer toute notre gratitude et notre satisfaction face à l’effort intense fourni” s’est réjoui le Chef de l’État qui a souligné que “la cérémonie du 3 août était une réussite totale où nous avions trouvé d’abord un site bien entretenu avec des installations qui permettent de bien dérouler cette fête et de poursuivre dans la durée prévue, parce que tout simplement les conditions préalables ont été créées”.

Il a également relevé avoir “trouvé des infrastructures appropriées, un travail bien préparé des mains de maîtres, un personnel mobilisé, que ça soit le personnel qui s’occupe de ce site ou les autres compatriotes qui ont tenu malgré la pluie de dérouler l’activité dans les conditions requises”.

“La presence de la pluie ce jour-là était une bonne chose”, a soutenu le président du CNSP pour qui “la nature était du côté des Nigériens”. “Merci pour tout ce que vous avez fait chacun dans son domaine de compétence, que ça soit le Mouvement d’ensemble, le slam, le rap, Dandali… sans oublier la lutte traditionnelle qui a donné beaucoup de réjouissance au peuple nigérien”, a poursuivi le Général Abdourahamane Tiani.

A l’issue de cette audience, le président du comité d’organisation de la semaine culturelle AL’ADA, M. Issoufou Oumarou alias Phéno a exprimé toute sa satisfaction pour avoir été reçu par le président du CNSP et tous ses membres.

“Ce qui nous a tous réconfortés. c’est encore une autre joie qui nous anime et ça nous amène à travailler et à redoubler d’efforts”,a-t-il déclaré tout en appellant les nigériens à être “conscients du fait que la culture est un vecteur de développement”.

” Je demande aux nigériens de s’y mettre et de tout faire pour que notre culture soit la base de notre développement” a-t-il en plus souhaité.

Quant au Secrétaire Général Adjoint du ministère de l’Environnement et de l’Assainissement, membre du comité d’organisation de la journée nationale de l’Arbre, le Colonel Alassane Makadassou, il a, après avoir rappelé l’honneur fait à leur l’endroit par le Chef de l’État en les recevant, déclaré avoir reçu “les conseils dans le sens de pérenniser l’événement surtout dans le sens de pérenniser la plantation d’arbres qui a été faite au cours de cette journée du 3 août”.

Notons que cette audience s’est déroulée en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, (CNSP), et de tous les acteurs des différents comités d’organisation de ces activités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here