Le président Mohamed Bazoum serait détenu par des membres de la garde présidentielle

9
Le président Mohamed Bazoum serait détenu par des membres de la garde présidentielle
Le président Mohamed Bazoum serait détenu par des membres de la garde présidentielle

Africa-Press – Niger. Au Niger, il a été rapporté que le président Mohamed Bazoum est détenu par des éléments du régiment de la garde présidentielle qui seraient impliqués dans une tentative de coup d’État, ce mercredi.

Selon les médias locaux, le ministre de l’intérieur, Hamadou Adamou Souley, et le président Bazoum, ont été arrêtés au palais présidentiel par des éléments du régiment de la garde présidentielle.

Dans la journée, le compte Twitter de la présidence a partagé des informations selon lesquelles Mohamed Bazoum et sa famille étaient en bonne santé, et a annoncé que des éléments du régiment de la garde présidentielle avaient lancé une initiative antirépublicaine.

“Si les éléments du régiment de la garde présidentielle ne reviennent pas à la raison, l’armée et la garde nationale sont prêtes à attaquer”, indiquait le message. Toutefois, ce message a été supprimé en peu de temps.

Le général Omar Tchiani, commandant du régiment de la garde présidentielle depuis près de 10 ans, serait à l’origine de cette initiative.

Ces derniers jours, des informations avançaient que Mohamed Bazoum souhaitait limoger Tchiani, qui a également occupé le même poste sous le précédent président, Mahamadou Issoufou.

Le Niger, qui a obtenu son indépendance de la France en 1960, a connu quatre coups d’État et de nombreuses tentatives de coup d’État jusqu’à présent. Le dernier coup d’État dans le pays a été enregistré avec le renversement de Mamadou Tandja en 2010.

Mohamed Bazoum a été élu en février 2021 et, pour la première fois dans le pays, le président démocratiquement élu a laissé son poste à son successeur démocratiquement élu.

Avant de prêter serment, Bazoum a subi une tentative de coup d’État le 31 mars 2021, qui a été réprimée en peu de temps.

Bazoum, qui était en visite en Türkiye, a également survécu à une tentative de coup d’État en mars 2022 et est rentré immédiatement dans son pays.

Le Niger est considéré comme le seul allié des puissances occidentales dans la région du Sahel après l’arrivée au pouvoir des gouvernements militaires au Mali et au Burkina Faso.

Alors que ses voisins, le Mali et le Burkina Faso, se rapprochaient de la Russie, le Niger s’opposait à la coopération avec Wagner.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here