Les maires de la ville de Zinder prennent leurs fonctions

137

Rapporté par
Issoufou Adamou tahirou

Africa-PressNiger. Après la mise en place du nouveau gouvernement, le ministre en charge de l’intérieur a fait sortir le calendrier de la mise en place des différents conseil communaux et des conseils d’arrondissement. Ces conseillers élus suite aux élections municipales du 13 Décembre 2020, devraient élire les membres du conseils des villes et des conseils des arrondissements.

C’est ainsi que dans la Ville de Zinder, le Maire président du conseil de Ville élu a supervisé à son tour la mise en place des 5 conseils d’arrondissements communaux que compte la Ville de Zinder.

Ainsi le lundi 07 Juin 2021, le président du Conseil de Ville de Zinder, Abdoul Rahim Balarabé dit BABI, a présidé les cérémonies des passations de service (prise des fonctions) des conseils d’arrondissement communaux de Zinder qui sont sous sa tutelle. Au cours de cette cérémonie, Abdoul Rahim Balarabé a tenu s’exprimer sur l’importance de cette cérémonie : “Comme c’est le règlement qui l’exige, nous avons le devoir de le faire. Et il est important de le faire pour permettre aux différents maires des arrondissements communaux de s’installer véritablement et de commencer à travailler. Nous souhaitons qu’il y aurait une bonne gestion et une bonne collaboration entre nous…

Compte-tenu du fait les nouveaux Maires des arrondissements communaux sont tous des nouveaux dans la gestion de l’administration publique nous allons leur dispenser des formations dans le but de les aider à bien gérer leurs tâches.

Le maire sortant de l’arrondissement communal 1 de Souley Kalla, s’est adressé au nouveaux membres du conseil en ce terme: Nous avons en ce qui nous concerne passé notre temps, dans des conditions vraiment très difficile, mais c’est quand-même passé. Et aujourd’hui c’est au tour des nouveaux élus de passer leur temps, et nous leur souhaitons une bonne gestion facile, et une bonne collaboration avec la population. Pour notre part nous allons les accompagner pour les aider à bien mener leur mission. Les nouveaux Maires des arrondissements communaux sont désormais en service et ont tous, les yeux braqués sur eux.

La ville de Zinder et la Ville de Niamey sont celles qui ont 5 arrondissements communaux, compte-tenu du nombre de leur population et des critères de la décentralisation. Pour ces nouveaux Maires et le même pour le Président du conseil de Ville qui est leur supérieur hiérarchique, les défis sont énormes, vu que les damagarawas se sont beaucoup pleins de la gestion du Maire de Ville sortant, qui a freiné la bonne marche des arrondissements communaux et qui a encore freiné la Mairie centrale de Zinder.

Étant la première capitale, et la Région la plus peuplée, et celle qui compte le plus d’électeurs, plus de jeunes et qui a le taux de natalité le plus élevé du pays, Zinder devrait être un modèle pour les autres chefs-lieu des Régions, au vu des potentialités qu’elle a.

Les nouveaux élus locaux sont avertis des défis qui les attendent et sont appelés à les relever pour assurer leur réélection à ces conseils.

1 COMMENTAIRE

  1. La presse n’est pas la paresse
    Je souhaite une très bonne gestion aux nouveaux élus locaux que le tout puissant Allah nous garde et nous guide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here