Africa-Press – Niger. L’UE (Union européenne) s’inquiète des conditions dans lesquelles reste détenu le président nigérien Mohamed Bazoum, a fait savoir vendredi matin, le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borell Fontelles.
Dans une publication sur X (anciennement Twitter), il assure que lui et sa famille « seraient privés de nourriture, d’électricité et de soins depuis plusieurs jours » et fait part de « sa profonde inquiétude face à la détérioration des conditions de détention » de Mohamed Bazoum.
« Le Président Bazoum a consacré sa vie à œuvrer pour améliorer le quotidien des Nigériens. Rien ne permet de justifier un tel traitement », a-t-il poursuivi, appelant une nouvelle fois à leur libération « immédiate et sans condition ».
Pour rappel, Mohamed Bazoum est détenu par les putschistes depuis le 26 juillet alors qu’un coup d’Etat a été fomenté.
La junte, réunie sous la bannière du CNSP (conseil national pour la sauvegarde de la patrie), a pris le pouvoir mais n’est pas reconnue par l’ensemble de la communauté internationale.
La CEDEAO avait posé un ultimatum aux putschistes, fixant à dimanche le dernier délai pour libérer le président Bazoum et le rétablir dans ses fonctions.
Passée cette échéance, la CEDEAO a décidé, jeudi, au cours d’un sommet extraordinaire à Abuja au Nigéria, de déployer sa « force en attente » pour restaurer la démocratie au Niger.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press