Lutte contre le terrorisme et le grand banditisme : Intensification des actions air-sol dans le cadre de la campagne militaire dénommée « Borkono »

0
Lutte contre le terrorisme et le grand banditisme : Intensification des actions air-sol dans le cadre de la campagne militaire dénommée « Borkono »
Lutte contre le terrorisme et le grand banditisme : Intensification des actions air-sol dans le cadre de la campagne militaire dénommée « Borkono »

Les sorties offensives des forces de défense et de sécurité nigériennes se multiplient dans certaines zones sensibles en ce début d’année à travers le territoire national, avec notamment une bonne coordination entre les forces aériennes et terrestres engagées sur le théâtre des opérations. A l’issue de la troisième semaine de l’année 2026, rapporte le CICO dans son bulletin N° 212 du 12 au 18 Janvier 2026, cet engagement constant au sol et dans les airs a permis de neutraliser cinquante-trois (53) terroristes et d’interpeller trente-sept (37) suspects d’activités terroristes et criminelles. Ces interventions ont également abouti à la saisie de plusieurs armes à feu et à la récupération de plus de trente-cinq mille (35 000) litres de carburant de contre-bande, ainsi que d’importantes quantités de produits illicites.

Dans cette dynamique, la campagne militaire dénommée « Borkono » lancée par l’opération Niyya sur la rive droite du fleuve Niger, se poursuit avec une intensification des actions combinées air-sol, ayant permis de désorganiser durablement les capacités logistiques et opérationnelles des groupes armés, indique le CICO. « Ces actions ont conduit à la neutralisation de dix-sept (17) terroristes, principalement des guetteurs chargés du renseignement, ainsi qu’à la saisie et à la destruction de nombreux matériels abandonnés lors de leur fuite, notamment tenues treillis, armes, motos, vélos, téléphones et moyens de communication, dont l’exploitation est en cours ».

Le 13 janvier 2026, dans le secteur de Tamou, trois individus chargés d’acheminer des fonds au profit des groupes terroristes ont été interpellés, permettant la saisie de 36 238 000 FCFA. Le bulletin hebdomadaire du CICO indique également qu’une opération ciblée a conduit à l’interpellation de quatre ravitailleurs impliqués dans un réseau de trafic de carburant, dont un véhicule pris en flagrant délit de déchargement dans un point de stockage clandestin, en plus de la saisie de 1 000 litres de carburant destinés aux groupes terroristes et la récupération d’une importante quantité de bétail soustrait aux populations.

Pour tarir davantage le financement et les sources d’approvisionnement des terroristes, les forces de défense et sécurité ont procédé au déguerpissement de plusieurs sites d’orpaillage clandestins dans les environs de N’Banga et Bossadje, le rebouchage de leurs puits, ainsi que la destruction de nombreux hameaux servant de postes d’observation et de contrôle aux groupes armés. « Les opérations se poursuivront dans la zone avec détermination afin de neutraliser les réseaux criminels, tarir leurs sources de financement et renforcer durablement la sécurité dans les zones concernées », souligne le CICO.

A Tahoua et à Dosso, l’étau se resserre sur les criminels

Le 12 janvier 2026, aux environs de la prière du soir, des individus armés terroristes ont mené une attaque contre le village de Kinkéletchi, dans la région de Tahoua, causant la mort de neuf (09) civils. Cette action criminelle a aussitôt été suivie d’une manœuvre d’intervention déclenchée par les forces de défense et de sécurité de l’opération « Shara », avec un ratissage minutieux de la zone.

« Au cours de l’intervention, les éléments engagés ont détecté et neutralisé cinq (05) terroristes qui, à la vue de l’élément d’intervention, tentaient de s’exfiltrer vers un pays voisin après leur forfait. Deux (02) armes de type AK-47, trois (03) téléphones portables ainsi que des cartes de recharge, ont été également récupérés et sont en cours d’exploitation par les services compétents », rapporte le CICO dans son bulletin hebdomadaire de la période du 12 au 18 Janvier 2026.

Dans la région de Dosso, les forces déployées dans le cadre de l’opération « Damissa » ont procédé, dans la nuit 13 au 14 janvier 2026, à l’interception d’un véhicule de marque Toyota chargé de produits pharmaceutiques dans les environs de Goroubankassam. « La cargaison, constituée d’une quantité importante de produits divers non autorisés et destinés à l’écoulement frauduleux, a été saisie. Les personnes interpellées ont été mises à la disposition des services compétents », souligne le bulletin.

Par ailleurs, lors d’une mission de reconnaissance effectuée dans le secteur de Gaya, les unités déployées ont intercepté deux individus de nationalité étrangère circulant à motocyclette sur l’axe de la piste Tanda–Gaya qui ont tenté de fuir à la vue de la patrouille. La fouille de sécurité, affirme le CICO, a permis la découverte d’effets compromettants, dont une importante somme d’argent liquide estimée à plus de trois millions deux cent cinquante mille (3 250 000) francs CFA. Les suspects ont été remis aux services habilités pour des investigations approfondies.

Parallèlement aux actions opérationnelles, et dans le cadre de la consolidation des relations civilo-militaires, la garnison de la Zone de Défense n°7 a conduit, le 12 janvier 2026, une opération de consultation foraine au profit des populations du village de Kouassey, situé à proximité du Camp Agali. Cette action médico-sociale a porté sur des consultations et soins gratuits, le dépistage de l’hypertension artérielle, ainsi que la sensibilisation et la délivrance de conseils sanitaires au profit des patients souffrant de pathologies chroniques.

Souleymane Yahaya

Source : CICO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here