Maradi: Mission d’Explication sur Mobilisation Générale

1
Maradi: Mission d'Explication sur Mobilisation Générale
Maradi: Mission d'Explication sur Mobilisation Générale

Africa-Press – Niger. Une mission conduite par le 6ème Vice-Président du Conseil Consultatif de la Refondation, M. Saidou Asman, séjourne actuellement dans la Région de Maradi dans le cadre de la sensibilisation sur la mobilisation générale pour la défense de la patrie.

La première rencontre a eu lieu en présence des autorités administratives et coutumières de toute la région, les acteurs de la société civile, les représentants des associations. Il s’agit pour cette mission de partager avec les populations les enjeux de cette mobilisation générale.

En prenant la parole, le 6ème vice-président du CCR, M. Saidou Asman a expliqué que la mobilisation générale décrétée par le Chef de l’Etat constitue une étape décisive pour le peuple nigérien. « A la suite de cette ordonnance, le Conseil Consultatif de la Refondation a été saisi et s’est réuni en session extraordinaire le 31 décembre 2025 afin de s’en approprier », a-t-il dit.

« Cette saisine, poursuit-il, traduit la place centrale qu’occupe le CCR dans le processus de la refondation, mais aussi la volonté des autorités d’instruire cette dynamique dans un cadre plus concerté et inclusif », soulignant que « la mobilisation générale offre à notre nation l’occasion d’affirmer son unité, sa solidarité et sa détermination à relever les défis de l’heure ».

Pour le 6ème vice-président du CCR, la mobilisation générale concerne tous les Nigériens sans exclusive et constitue une réponse appropriée à la situation actuelle du pays marquée par des menaces sécuritaires persistantes, des tentatives de déstabilisation internes et externes, ainsi que par des campagnes de désinformations et de manipulations de tout genre.

« Aussi, elle vise à soutenir les forces de défense et de sécurité en renforçant l’esprit de résilience, de vigilance, de collaboration et de partage au sein de la population », a-t-il expliqué, indiquant qu’au-delà de la dimension militaire, la mobilisation générale revêt une portée plus large, en intégrant les aspects économiques, sociaux et culturels, en contribuant à la restauration de l’unité nationale, au renforcement de la justice, de l’équité. C’est pourquoi, il estime que « la mobilisation générale ne doit être ni un slogan, ni une option ; c’est un devoir, une responsabilité collective ».

Enfin, M. Saidou Asman a soutenu que cette mission vise aussi à expliquer le rôle et la mission du Conseil Consultatif de la Refondation, à clarifier sa place dans le dispositif institutionnel actuel.

Auparavant, le Gouverneur de la Région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a indiqué qu’il y a urgence et nécessité à développer des initiatives susceptibles de créer les conditions d’une paix durable et de quiétude sociale à même de répondre aux nombreuses sollicitations des vaillantes populations nigériennes. Il a fondé l’espoir que cette rencontre réponde à l’objectif recherché.

Des explications ont ensuite été données à l’assistance sur le rôle et la place du conseiller consultatif de la refondation et par rapport à la mobilisation générale, note-t-on.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here