
Africa-Press – Niger. Le vice-président du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, M. Brah Amadou, a organisé des séances de travail à Zinder, le dimanche 13 avril 2025 dans la salle de réunion du conseil régional. Ces rencontres ont rassemblé les autorités administratives et coutumières, les cadres régionaux et départementaux, les Administrateurs Délégués, ainsi que des acteurs de la société civile et la jeunesse de la région. L’objectif principal de ces échanges était de présenter de manière transparente la gestion du fonds depuis sa création.
Lors de ces rencontres, le Gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani, a rappelé qu’après les événements du 26 juillet 2023, les plus hautes autorités de notre pays ont envisagé une initiative très significative: « Il s’agissait de la mise en place d’un fonds de solidarité pour la patrie, car ils ont considéré qu’il ne fallait pas toujours solliciter des financements pour certaines actions prioritaires », a-t-il précisé.
Le vice-président du FSSP a détaillé les objectifs du fonds ainsi que les missions confiées aux membres du comité de gestion, incluant la budgétisation et les dépenses associées. Il a aussi indiqué que le fonds vise à soutenir la souveraineté nationale en matière de sécurité et d’économie. Il a également précisé qu’en un peu plus d’un an, plus de 26 milliards de francs CFA ont été mobilisés à la date du 4 avril 2024.
À la fin de cette réunion, la population du Damagaram a collecté un total de 445. 250 francs pour le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie. Ce montant a été remis au vice-président du comité de gestion par le Gouverneur.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press