Africa-Press – Niger. Les Conseillers du Conseil consultatif de la Refondation ont suivi, ce mercredi 31 décembre 2025, aussitôt après l’ouverture de la première session extraordinaire au titre de l’année 2025 de l’institution, une présentation portant sur les tenants et aboutissants du projet de décret appelant à la mobilisation générale pour la défense de la patrie.
Cette présentation a été faite par le comité de la Mobilisation Générale dirigé par le secrétaire général du gouvernement Mamane Roufai Laouali. Les autres membres de ce comité sont issus des domaines administratif, militaire et civil.
Cette communication a fait ressortir les différentes modalités de cette Mobilisation Générale par laquelle le décret l’instituant appelle l’ensemble des citoyens animés d’un esprit de citoyenneté et de patriotisme à demeurer en tout temps et en tout lieu en état d’alerte maximale, aussi bien en temps de guerre qu’en période normale parce que la défense de la Patrie repose ainsi sur chaque Nigérien et ne saurait incomber uniquement aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Au terme de cette présentation, les Conseillers ont engagé un débat général, suivi de travaux en commission, conduits par la Commission Paix et Sécurité, saisie au fond et appuyée par les autres commissions du CCR.
Les intervenants ont estimé que, ‘’le peuple nigérien a fait preuve, depuis le 26 juillet 2023, d’une bravoure, d’une résilience et d’un patriotisme exemplaires dans le cadre de la sauvegarde de la Patrie’’, soulignant qu’au cours de cette communication, ‘’les Conseillers de la Refondation ont été suffisamment édifiés sur les contours de la Mobilisation Générale, ce qui leur permettra de mieux jouer leur rôle dans la formulation d’avis et de recommandations, ainsi que dans la sensibilisation des populations, notamment à travers une communication soutenue autour de la défense de la Patrie et l’encouragement aux prières quotidiennes pour la paix et la stabilité du Niger’’.
Ainsi ils ont abouti à des avis et recommandations constructifs, appelant le peuple nigérien à demeurer »uni, debout et déterminé, conformément à l’esprit de l’hymne national ‘’L’Honneur de la Patrie’’, ainsi face à toute forme de menace’’.
Le Président du Conseil Consultatif de la Refondation a souligné, à cette occasion, que ‘’rien ne saurait entamer la détermination du peuple nigérien à défendre sa Patrie, vaille que vaille’’, soutenant que par cette session extraordinaire, les Conseillers du CCR réaffirment leur ‘’engagement à jouer pleinement leur rôle, aussi bien en période de session que sur le terrain, une fois de retour dans leurs régions respectives, en vue de sensibiliser les populations locales sur l’importance de la Mobilisation Générale pour la Défense de la Patrie’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





