Africa-Press – Niger. Les autorités nigériennes ont accordé un passeport diplomatique à l’activiste panafricaine Nathalie Yamb, qui a également été nommée conseillère spéciale auprès du Président de la République, le Général Abdourahmane Tiani. L’annonce a été faite le jeudi 21 août 2025 par Abdourahamane Oumarou, président du mouvement Urgences panafricanistes Niger.
De nationalité suisse et camerounaise, Nathalie Yamb est une militante très présente au Niger depuis les évènements du 26 juillet 2023, qui a porté au pouvoir le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
Surnommée « la dame de Sotchi » pour ses positions assumées en faveur d’un rapprochement entre l’Afrique et la Russie, elle a été la cible de sanctions de l’Union européenne (UE), qui lui reproche son activisme pro-russe.
Après le militant franco-béninois Kémi Séba, président d’Urgence Panafricaine, Nathalie Yamb devient la deuxième figure panafricaniste à recevoir un passeport diplomatique nigérien. Ce geste est perçu par les autorités comme un acte de souveraineté et un message politique en faveur d’un panafricanisme assumé.
En rappel, née le 22 juillet en 1969, en Suisse et de nationalité camerounaise, Nathalie Yamb a donné plusieurs interviews et a écrit des articles sur l’indépendance et la renaissance africaines, plaidant pour un secteur privé dynamique, un régime parlementaire, la fin du franc CFA et de la Françafrique, et la remise des droits de propriété foncière aux populations pour un meilleur développement des pays africains francophones.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press