Africa-Press – Niger. Le Premier Ministre de la Transition, M. Ali Mahamane Lamine Zeine s’est entretenu, ce lundi 7 octobre 2024 à son cabinet, avec une délégation du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), conduite par son Directeur Général, Edwin W. Harris Jr.
La Délégation est venue remercier les autorités nigériennes pour l’Appui apporté à la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), et leur présenter la situation depuis l’évaluation mutuelle ainsi que le troisième cycle d’évaluation mutuelle qui s’effectuera bientôt.
A l’issue de l’entretien, M. Edwin a déclaré à la presse que « le Premier Ministre a compris le rôle que joue le Niger au GIABA et a fait la promesse de continuer à appuyer la CENTIF ».
Selon le Directeur Général du GIABA, « il compte aussi préparer la CENTIF pour le prochain cycle des évaluations mutuelles mais aussi pour que le Niger continue d’être membre du GIABA ».
Lors de cet entretien, la délégation a également souligné au Premier Ministre les progrès qui sont en train d’être accomplis avant de l’encourager à faire plus car beaucoup reste à faire pour le Niger.
« Au nom du GIABA, nous avons demandé au Premier Ministre de transmettre nos salutations au Président du CNSP », a indiqué le Directeur Général du GIABA.
Selon le dernier rapport adopté en Août 2021, le Niger a été classé sur le régime de suivi renforcé parce qu’il y avait des lacunes. Aussi, le Niger devait soumettre régulièrement des rapports sur les avancées et les progrès effectués.
« Donc, de façon Générale, il reste beaucoup à faire et le Premier nous a assuré de continuer à appuyer la CENTIF », a-t-il conclu.
Notons que le GIABA a pour objectif de lutter contre le Blanchiment des Capitaux dans tous les 17 Etats membres. il a été créé en 2000 par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en contribution de l’institution ouest africaine à la lutte contre le blanchiment des capitaux.
Il est une institution spécialisée de la CEDEAO, chargée du renforcement des capacités des États membres dans la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans la région.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press