’’Niamey ville sûre’’ : le programme expliqué aux hommes des médias

1
’’Niamey ville sûre’’ : le programme expliqué aux hommes des médias
’’Niamey ville sûre’’ : le programme expliqué aux hommes des médias

Africa-Press – Niger. L’Administrateur délégué de la ville de Niamey, Colonel Boubacar Soumana Garanké a animé, dans la matinée de ce vendredi 16 mai 2025 dans la salle des réunions de la ville de Niamey, une conférence de presse sur la mise en œuvre du programme’’ Niamey ville sûre’’ pour la création des espaces publics pour les femmes et les jeunes filles de ville.

Ce Programme, mis en œuvre par ONU-Femmes et la ville de Niamey, d’une durée de 5 ans vise à créer les conditions favorables à l’élimination de la violence et les outrages à l’égard des femmes et des filles.

Ce Programme’’ Niamey ville sûre ‘’pour les femmes et les filles vise également a transformer Niamey en une métropole respectant pleinement les droits des femmes.

L’objectif global du programme Niamey ville sûre pour les femmes et les filles est d’établir une gouvernance municipale inclusive et sensible au genre axée sur les droits humains afin de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles à Niamey.

Dans son intervention préliminaire, l’administrateur délégué de la ville de Niamey, Colonel Boubacar Soumana Garanké a indiqué que’’la ville de Niamey, avec le soutien de l’ONU Femmes et de l’Espagne, a commandité une étude exploratoire en prélude au développement d’un programme’’ Niamey ville sûre’’ pour les femmes et les filles’’.

Cette étude exploratoire, a fait savoir, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a mis en lumière les réalités troublantes concernant les violences et les outrages que subissent les femmes dans les espaces publics de notre cité capitale’’.

Les audits de sécurité, a annoncé le Responsable de la Ville de Niamey’’ ont révélé aussi les formes d’harcèlement sexuel, de maltraitance et une agression qui affectent la vie quotidienne des femmes et des filles, et la ville de Niamey a formulé le programme Niamey ville sûre avec le soutien de l’Espagne et de l’ONU-Femmes au Niger’’.

La ville de Niamey, a-t-il poursuivi’’ aspire à devenir un modèle de sécurité et d’égalité pour les femmes et les filles où chaque résident peut évoluer sans crainte’’ ; cette vision promet une intégration harmonieuse garantissant les espaces sûrs accessibles et durables sans discrimination, et en tant que capitale du Niger, Niamey s’engage à respecter les droits fondamentaux conformément à la charte des nations unies’’.

Le Programme Niamey ville sûre, pour les femmes et les filles ‘’s’appuie sur la déclaration universelle des droits de l’homme et les objectifs de développement durable de 2030 et Niamey vise un développement urbain inclusif et aux femmes un développement décent accès à l’eau potable, des installations sanitaires et des services de qualité en santé et en éducation’’.

La ville de Niamey, a ajouté l’administrateur délégué, ‘’veut un moteur de croissance économique, durable, intégrant l’économie informelle et adoptant les pratiques respectueuses tout en garantissant la participation active des femmes dans tous les secteurs’’.

Le programme, a-t-il noté,’’ encourage la création des espaces bien construits avec un bon éclairage public et des chaises confortables incitant les citoyens à se rassembler et en renforçant le tissu social pour que les femmes et les filles puissent profiter des espaces publics sans crainte dans un environnement sans violence, ni discrimination’’.

En outre, le Programme s’engage à permettre la participation active des femmes aux discussions communautaires assurant la protection des droits humains et sanctionnant la violence’’a conclu l’administrateur délégué de la ville de Niamey, Colonel Boubacar Soumana Garanké.

Notons que cette conférence de presse s’est déroulée en présence de la Représentante Pays par intérim de l’ONU Femmes et du Secrétaire Général de la ville de Niamey.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here