Les membres du Gouvernement font leur au revoir au Premier Ministre

5
Niger : Les membres du Gouvernement font leur au revoir au Premier Ministre
Niger : Les membres du Gouvernement font leur au revoir au Premier Ministre

Africa-PressNiger Une cérémonie d’au revoir au Premier Ministre et Chef du Gouvernement nigérien, M. Brigi Rafini a été organisée ce jeudi 1er avril 2021 au Cabinet de la Primature.

Il y avait autour du Premier Ministre l’ensemble des membres du Gouvernement de la deuxième mandature de la 7ème République.

M. Brigi Rafini, ainsi que le gouvernement en entier, sont à la fin de la mission confiée à eux par le Président de la République Issoufou Mahamadou, le Premier Ministre ayant conduit l’action gouvernementale durant toute la durée des deux mandats du Président Issoufou Mahamadou, soit pendant dix ans.

C’est le Ministre Porte-parole du Gouvernement, M. Abdrahamane Zakaria, qui a pris la parole au nom des membres de Gouvernement pour « témoigner toute la gratitude de l’ensemble des gouvernements qui se sont succédés et dont vous avez si habilement coordonné les actions, sans relâche, avec tact, patience, abnégation, pondération et une endurance à toute épreuve qui témoigne de votre don de soi ».

Le Porte-parole du Gouvernement nigérien a aussi relevé « les qualités du Premier Ministre Brigi Rafini qui ont du reste guidé le Président de la République à le nommer au prestigieux et exaltant poste de Premier Ministre et à lui renouveler sans cesse sa confiance ».

« Nous avons appris à gérer nos départements ministériels avec pondération requise, la hauteur de vue recommandée, mais aussi avec le pragmatisme inébranlable, la perspicacité de tous les instants, la rigueur dans le travail et la capacité d’écoute », a poursuivi le Ministre Zakaria.

En réponse, le Premier Ministre Brigi Rafini a, à son tour, déclaré que pendant les dix années de sa gestion « j’ai eu à diriger plusieurs équipes de gouvernements à travers des remaniements et des réaménagements techniques commandés par des impératifs inhérents à la gestion du pouvoir ».

Durant ces dix années, « nous avons travaillé sans relâche sur le Programme du Président de la République intitulé ‘’Programme de Renaissance Actes 1 et 2 que nous avions traduit en Déclaration de Politique Générale et en Plan de Développement Economique et Social », a ajouté le Chef de Gouvernement.

« Nous avons également élaboré beaucoup de textes règlementaires afin d’orienter la synergie de notre action politique » a-t-il poursuivi, avant d’indiquer que cette exaltante mission « que nous avions menée collectivement, nous a aussi conduit à beaucoup d’obstacles sécuritaires, sociaux et politiques et dont nous avons affronté avec toute la sérénité et la responsabilité requises ».

Le Premier Ministre a ensuite tenu à rendre un hommage bien mérité à l’ensemble des membres des gouvernements successifs de la 7ème République, ainsi que ses chaleureuses félicitations.

« Le temps est venu de se dire au revoir, en laissant les commandes de l’Etat aux nouvelles autorités issues du scrutin du 21 février dernier », a déclaré le Premier Ministre, tout en se félicitant que « nous avons travaillé comme une famille avec des liens qui se sont tissés très fort, et j’ai été très marqué durant toute cette période, par un comportement constant de l’ensemble des membres de gouvernement, caractérisé par la fidélité et la courtoisie ».

Il a, par ailleurs, réitéré ses remerciements au Président de la République Issoufou Mahamadou pour sa confiance renouvelée pendant toute la période.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here