Niger-Nigéria: Les deux chefs de la diplomatie entendent mutualiser leurs forces sur plusieurs aspects d’intérêt commun

6
Niger-Nigéria: Les deux chefs de la diplomatie entendent mutualiser leurs forces sur plusieurs aspects d’intérêt commun
Niger-Nigéria: Les deux chefs de la diplomatie entendent mutualiser leurs forces sur plusieurs aspects d’intérêt commun

Africa-Press – Niger. Cette décision fait suite à une séance de travail ayant regroupé, le mercredi 16 avril 2025 à Niamey au Niger, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré et son homologue Nigerian, M. Yusuf Maitama Tuggar, à la tête d’une forte délégation, selon le communiqué ayant sanctionné la rencontre.

Cette visite du Ministre nigérian des Affaires Etrangères, M. Yusuf Maitama Tuggar au Niger marque un tournant décisif pour les relations bilatérales tendues depuis des mois à la suite des événements du 26 juillet 2023.

Elle témoigne aussi de la volonté des deux États de prendre un nouveau départ pour renforcer la coopération qui existe entre la République du Niger et la République Fédérale du Nigeria notamment la coopération mixte Nigéro-Nigerianne qui intervient sur plusieurs questions d’intérêt commun.

Accompagné d’une forte délégation, le chef de la diplomatie nigériane, M. Yusuf Maitama Tuggar a été accueilli dans la ferveur et l’enthousiasme par Son homologue, BAKARY Yaou Sangaré, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur dans un esprit fraternel qui caractérise les relations chaleureuses et amicales ayant toujours existé entre les peuples des deux pays, rapporte un communiqué issu de cette rencontre qualifiée de ‘’fructueuse’’ et qui a porté sur plusieurs aspects d’internet commun.

La communiqué relève que ‘’les échanges se sont déroulés dans un climat de grande cordialité, et ont permis de faire un examen approfondi sur les défis qui se posent aux deux pays, et les sujets majeurs qui font l’actualité, aux plans sous régional, régional et international’’.

Selon toujours cette même source, les questions abordées au cours de cette séance de travail, ‘’pourraient renforcer les relations entre les populations et les gouvernements du Niger et du Nigeria dont la redynamisation de la Commission Mixte Nigéro Nigériane de Coopération (CMNNC) et la consolidation des acquis’’.

Les deux parties ont exprimé ‘’la nécessité de renforcer la coopération économique notamment l’opérationnalisation des marchés transfrontaliers, les questions énergétiques, la construction du Gazoduc, le Chemin de Fer Kano-Kastina Jibiya Maradi, la construction du gazoduc transsaharien, les autoroutes transsahariennes, la fibre optique transsaharienne, les services bilatéraux en matière de transport serien, des comités bilatéraux locaux, la micro-diplomatie, les taxes et les tarifs, la lutte contre la désertification, les politiques de bon voisinage, les questions d’immigration, d’éducation, de tourisme, les nouvelles technologies de l’information et de communication, l’agriculture, l’élevage, et les infrastructures’’.

A cet égard, les deux ministres ont convenu de coopérer et d’assurer le suivi autant que possible de ces questions à travers la Commission Mixte Nigéro-Nigeriane de Coopération.

Au cours de leurs échanges, les deux Ministres se sont félicités de la qualité des relations de fraternité, d’amitié, de coopération et de bon voisinage qui lient le Niger et le Nigeria, réaffirmé leur commune volonté d’impulser et de dynamiser la coopération bilatérale entre les deux pays, pour la hisser à la hauteur de leurs ambitions et des attentes légitimes de leurs peuples respectifs, qui aspirent à la paix, à la sécurité et au développement.

Sur le plan sécuritaire, le communiqué conjoint issu de cette rencontre a évoqué la menace terroriste frontalière des deux pays.

A cet effet, les deux délégations ont réaffirmé leur engagement à unir leurs forces pour combattre ce fléau qui existe depuis plusieurs années dans cette zone et qui compromet la mise en œuvre effective de tous les programmes de développement initiés par les gouvernements des deux pays.

Dans le même ordre d’idée, M. Bakary Yaou Sangaré et M. Yusuf Maitama Tuggar ont exhorté les ministères de défense des deux pays à poursuivre leur opération en matière de sécurité.

Les délégations se sont ensuite déclarées convaincues de la nécessité de continuer la coopération au plan social, politique, économique, scientifique et culturel entre les deux pays et ont convenu d’accroître les échanges mutuels à tous les niveaux, notamment à travers la tenue régulière des réunions de comité des experts, de Conseil des Ministres et de la Haute Autorité de la Commission Mixte Nigéro-Nigeriane de Coopération.

A cet effet, les deux ministres des Affaires étrangères ont exprimé la nécessité de mettre en place un Comité consultatif mixte qui va réunir toutes les parties prenantes concernées des deux pays pour relever les défis communs et explorer les perspectives pouvant favoriser leurs citoyens.

Enfin, M. BAKARY Yaou Sangaré a exprimé ses sincères remerciements à son frère et homologue du Nigeria pour sa visite à Niamey avant de lui demander de transmettre la gratitude et la reconnaissance du Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, du Gouvernement et du peuple nigérien au Gouvernement et au peuple du Nigeria.

Pour sa part, M. Yusuf Maitama Tuggar a aussi exprimé ses sincères remerciements au gouvernement et au peuple de la République du Niger pour l’accueil et l’hospitalité qui ont été réservés à lui et sa délégation et a invité Son homologue, à se rendre au Nigeria pour une visite officielle de travail.

Notons que cette mission diplomatique de haut niveau est la première depuis les événements du 26 juillet 2023, qui marque l’arrivée au pouvoir du CNSP. Depuis lors, les relations entre les deux États sont tendues surtout avec les lourdes sanctions imposées par la CEDEAO et la fermeture des frontières entre le Niger et son voisin du sud, le Nigeria.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here