Niger Présente Une Vision Nouvelle Pour Les PDSL

1
Niger Présente Une Vision Nouvelle Pour Les PDSL
Niger Présente Une Vision Nouvelle Pour Les PDSL

Africa-Press – Niger. La troisième Conférence des Nations-Unies sur les Pays en Développement Sans Littoral (PDSL) s’est tenue du 5 au 8 août 2025 au palais de Congrès d’Awaza (Turkménistan). La délégation nigérienne à cette rencontre mondiale a été conduite par le ministre des Transports et de l’Aviation Civile, le Colonel-Major Abdourahamane Amadou. L’ouverture de cette conférence, présidée par le Président du Turkménistan, M. Serdar Berdimuhamedow, en compagnie de M. Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations- Unies, a vu la participation de plus 3000 délégués, dont des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

En plus du débat général en plénière, les travaux ont été marqués par la tenue de cinq (5) tables rondes thématiques, des forums des parlementaires, des femmes, des jeunes, du secteur privé et de la société civile.

Dans son intervention à la tribune de cette conférence, le ministre des Transports et de l’Aviation Civile a présenté une vision audacieuse de développement endogène, porté par le Programme de Résilience initié depuis juillet 2023 sous la conduite du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. Sous cette gouvernance, le Niger mise sur ses ressources internes et l’innovation stratégique pour surmonter les défis liés à l’enclavement, à l’insécurité et au changement climatique. Le Colonel-major Abdourahamane Amadou a présenté la stratégie nationale: ‘’Transformer l’enclavement en catalyseur d’innovations’’. Cette stratégie repose notamment sur la modernisation des corridors; le développement du chemin de fer Katsina–Maradi; l’exploitation du pipeline d’exportation de brut; le déploiement d’une dorsale nationale en fibre optique et création d’un centre national de données pour un désenclavement digital; la simplification douanière; la numérisation du transit et l’ouverture à des investissements mutuellement bénéfiques.

Cette conférence aussi été une occasion pour la Confédération des Etats du Sahel de rappeler la nouvelle vision du partenariat portée par les Chefs d’Etats des trois pays qui la composent à savoir le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Ainsi, dans son allocution au nom de l’AES, le Premier Ministre malien Abdoulaye Maiga a dénoncé les embargos « illégaux et inéquitables » imposés à l’Alliance, soulignant qu’ils violent les textes internationaux fondamentaux comme la Convention de Montego Bay et la Convention de 1965 sur le commerce de transit des États sans littoral. Solidaire, de ses alliés, le Niger a, par la voix du ministre des Transports et de l’Aviation civile, réaffirmé que ces mesures coercitives ne peuvent étouffer ni sa souveraineté, ni ses ambitions. « Nous ne tendons plus la main pour quémander, mais pour proposer des partenariats équitables et stratégiques », a insisté le Colonel major Abdourahamane Amadou.

Il faut souligner qu’à la veille de l’ouverture de cette conférence des Nations Unies sur les PDSL, le Rapporteur du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), M. Tahirou Guimba, membre de la délégation nigérienne, a pris part au Forum parlementaire. A cette occasion, M. Guimba a mis l’accent sur l’intégration du Programme d’Action d’Awaza dans les politiques nationales; la coopération équilibrée avec les pays de transit, basée sur la reconnaissance de l’interdépendance économique; la mobilisation des parlementaires pour appuyer les infrastructures résilientes et la connectivité numérique. Après avoir dénoncé les conséquences économiques et sociales des embargos imposés par certaines institutions régionales aux pays de l’AES, M. Tahirou Guimba a rappelé que les pays enclavés apportent aussi une valeur ajoutée essentielle aux nations côtières, notamment par la connectivité aérienne et le commerce terrestre.

Cette 3è conférence s’est achévée par l’adoption de la Déclaration d’Awaza et la confirmation du Programme d’Action 2025-2035.

En marge des travaux de cette conférence, le ministre des Transports et de l’Aviation Civile s’est entretenu avec la Secrétaire d’État portugaise Ana Isabel Xavier et avec l’Ambassadeur allemand Ekkehard Brose. Ces échanges ont porté sur le soutien aux candidatures de leurs pays au Conseil de Sécurité (2027-2028), l’attribution de bourses thématiques au Niger et le développement de projets conjoints dans les domaines du numérique et des transports.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here