Niger Se Prépare à la Guerre Contre la France

1
Niger Se Prépare à la Guerre Contre la France
Niger Se Prépare à la Guerre Contre la France

Africa-Press – Niger. Le général Ibro Amadou Bacharou, chef d’état-major particulier du président nigérien Abdourahamane Tiani, a appelé mercredi la population à se préparer à une guerre avec la France, qu’il tient responsable pour l’état d’insécurité dans son pays. Ces accusations ont été fermement démenties par Paris.

Lors d’un rassemblement à Niamey, ce membre du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, qui exerce l’ensemble des pouvoirs législatifs et exécutifs sous l’autorité du général Tiani) a affirmé que la France allait « faire la guerre au Niger ».

« Cette mobilisation est convoquée afin qu’on se prépare pour faire la guerre avec la France. Sachez-le, il ne faut pas tourner autour: on va entrer en guerre avec la France », a assuré le général Bacharou, sous les applaudissements de milliers de jeunes mobilisés à l’occasion.

Il a également accusé la France d’être à l’origine de la situation d’insécurité que connaît le Niger. « Tout ce que vous voyez aujourd’hui et tout ce qui nous amène à cet état d’insécurité est causé par la France », a lancé le militaire, assurant que la France « veut nous ramener à tout prix là où elle a fait sa prospérité ».

La France a réagi en dénonçant ce qui est « manifestement une guerre informationnelle ». « Il n’est pas question d’intervention française au Niger », a assuré le colonel Guillaume Vernet, porte-parole de l’état-major des armées, cité par les médias français.

Depuis le putsch du 26 juillet 2023, les autorités nigériennes accusent régulièrement la France de chercher à déstabiliser le Niger. Ce jour-là, les putschistes avaient arrêté le président Mohamed Bazoum et choisi le général Tiani pour diriger le CNSP.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here