Niger : trois morts après le passage d’un convoi militaire français, une enquête ouverte

11
Niger : trois morts après le passage d’un convoi militaire français, une enquête ouverte
Niger : trois morts après le passage d’un convoi militaire français, une enquête ouverte

Africa-Press – Niger. Que s’est-il passé samedi à Tera, dans l’ouest du Niger ? Trois personnes ont été tuées dans cette commune lors d’affrontements entre des soldats français et plusieurs centaines de manifestants. Des hommes ont barré la route à la centaine de véhicules de ce convoi de la mission Barhkane en route vers Gao au Mali. Le ministère nigérien de l’Intérieur a annoncé l’ouverture d’une enquête “pour déterminer les circonstances exactes de cette tragédie”.

Également au sommaire, le choix de la RD Congo d’autoriser l’armée ougandaise à traverser la frontière pour mener des “actions concertées” contre les rebelles du groupe Forces démocratiques alliées (ADF), responsable d’attaques dans les deux pays. Si aucune action concrète n’est officiellement prévue à ce jour, cette décision suscite des remous au sein de la classe politique locale. Les explications de notre correspondant Clément Bonnerot.

Au Tchad, un conseil extraordinaire des ministres convoqué, lundi 29 novembre, par le président du Conseil militaire de transition a adopté deux projets de loi visant à accorder une amnistie générale à divers composantes des groupes armées et opposants. L’amnistie générale était une condition demandée par les groupes rebelles pour participer au dialogue national.

Le président chinois Xi Jinping a promis, lundi 29 novembre, un milliard de doses de vaccins anti-Covid à l’Afrique, sous la forme de dons ou de soutien à la production locale, afin de combler le “vide vaccinal”. Le dirigeant chinois a aussi annoncé des dizaines de projets sur le continent dans les domaines de la santé mais aussi du numérique ou de la sécurité, ainsi qu’une annulation de dette et la réaffectation aux pays africains de 10 milliards de dollars provenant du Fonds monétaire international. Il a fait ces annonces à distance lors du 8ème Forum de coopération sino-africaine, organisé au Sénégal.

Cheffe d’édition : Célia Caracena

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here