
Africa-Press – Niger. Une patrouille mixte des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de l’Opération militaire ‘‘Naléwa Dolé’’, en provenance de Kablewa, région de Diffa, a, au cours d’une prompte et vigoureuse intervention suite à une attaque d’un groupe armé terroriste (GAT) dans le village de Jagada, dans la nuit du 10 avril 2025, arrêté 12 assaillants et saisi du matériel militaire, a rapporté, ce samedi 12 avril 2025, le Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO).
Le village de Jagada, situé dans la région de Diffa, théâtre de l’Opération Naléwa Dolé, a fait l’objet d’une attaque terroriste dans la nuit du 10 avril dernier. Des individus armés ont commis des actes de pillage et d’extorsion contre de paisibles habitants. Aussitôt alertée, une patrouille mixte en provenance de Kablewa est rapidement intervenue sur les lieux. « L’action des Forces de Défense et de Sécurité a permis l’arrestation de douze (12) assaillants. Deux fusils d’assaut de type AK-47, accompagnés de leurs chargeurs garnis, ont également été saisis au cours de l’intervention », a annoncé le CICO dans son bulletin d’information de la période du 10 au 12 avril.
Face à cette résurgence des criminels dans la zone, les Forces de Défense et de Sécurité ont par la suite renforcé leur présence dans le secteur. « Pour sécuriser la zone et dissuader toute tentative de retour ou de représailles, une patrouille conjointe a été déployée autour du village », indique la même source.
Selon le Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO), l’attaque a occasionné la blessure par balles de deux villageois qui ont été pris en charge et évacués vers le Centre de Santé Intégré (CSI) de Kablewa où ils reçoivent les soins appropriés.
Plus tôt dans la même journée, dans le cadre de l’Opération Naléwa Dolé toujours, lors d’une patrouille de sécurisation du marché central de Diffa, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont procédé à l’interpellation de deux individus identifiés comme des ravitailleurs actifs au service des groupes armés. « Cette opération a conduit à la saisie de plusieurs tonnes de vivres ainsi que de divers équipements destinés aux groupes armés terroristes », précise l’armée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press