Ouverture à Niamey des travaux d’une session extraordinaire du Conseil National de Travail(CNT)

10
Ouverture à Niamey des travaux d'une session extraordinaire du Conseil National de Travail(CNT)
Ouverture à Niamey des travaux d'une session extraordinaire du Conseil National de Travail(CNT)

Africa-Press – Niger. Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, dans l’après-midi de ce vendredi 2 juin 2023 dans la salle des banquets de la primature, la cérémonie officielle d’ouverture des travaux d’une session extraordinaire du Conseil National de Travail (CNT).

L’ordre du jour de cette session porte essentiellement sur trois points à savoir, l’adoption du compte rendu de la dernière réunion, la restitution des résultats des différentes consultations et enfin le financement des organisations patronales.

A l’entame de ses propos, le Chef du gouvernement a, tout d’abord, indiqué que ‘’la présente session extraordinaire se tient en application des dispositions du décret qui organise le fonctionnement dudit conseil avant de rappeler qu’à “l’issue de la dernière session, certains points avaient nécessité de nouvelles concertations au sein des groupes notamment au niveau des organisations professionnelles des employeurs afin de mieux asseoir ces décisions’’.

Ces points, a-t-il fait savoir sont 0relatifs à “la revalorisation du SMIG, le relèvement de l’âge de départ à la retraite, la situation des arriérés des frais de scolarité des étudiants boursiers des instituts de formation ainsi que le projet d’acquisition de 15000 parcelles à Bangoula et la construction de murs de leur clôture.

Apres toutes ces consultations, les parties concernées ont demandé la convocation d’une session extraordinaire du conseil afin de présenter des résultats auxquels elles sont parvenus’’.

S’agissant du financement des organisations patronales, le Premier Ministre d’annoncer qu’on peut légitimement “s’interroger sur sa pertinence au regard de la nature de la structure bénéficiaire, mais les organisations patronales ont fait des propositions qui se fondent sur les dispositions légales et des pratiques sous régionales’’.

Parlant de la question de mise en œuvre du projet des 15000 parcelles de Bangoula notamment la construction des leurs murs de clôture, le Chef du gouvernement de rappeler que ’’ce projet qui avait démarré depuis 2020 est en phase de prendre son envol même si par ailleurs un retard important avait été constaté’’.

Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a, à cette occasion,, invité les participants à cette session à un examen minutieux des différents points inscrits à l’ordre du jour en vue de faire des avancées significatives sur leurs mises en application.

Notons que cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des Représentants des travailleurs et des Employeurs, et de plusieurs autres invités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here