PDES 2022-2026 du Niger : Le Ministre du Plan et les PTF  discutent des préparatifs d’une table ronde sur le financement du programme

8
PDES 2022-2026 du Niger : Le Ministre du Plan et les PTF  discutent des préparatifs d’une table ronde sur le financement du programme
PDES 2022-2026 du Niger : Le Ministre du Plan et les PTF  discutent des préparatifs d’une table ronde sur le financement du programme

Africa-Press – Niger. Le Ministre du Plan, Dr Rabiou Abdou a rencontré, en début de matinée de ce vendredi 5 août 2022, les Partenaires Techniques et Financiers pour discuter des préparatifs et de l’organisation d’une table ronde sur le financement du Plan Économique et Social (PDES) 2022-2026, qui aura lieu à Paris en (France) en décembre 2022.

Dans son discours au cours de cette rencontre, le Ministre du Plan, Dr Rabiou Abdou a rappelé que ’’le gouvernement du Niger a adopté son plan de Développement Économique et Social (PDES) 2022- 2026, le 10 juin 2022, le dispositif institutionnel pour le suivi et sa mise en œuvre a été également adopté le 22 juin 2022’’.

Le Ministre d’annoncer que ’’ce qui nous reste dans l’agenda significatif, c’est la préparation de la table ronde pour mobiliser les ressources que nous avons prévues pour mettre en œuvre ce Plan de Développement Économique et Social’’.

Selon le Ministre du plan nigérien ce sont ‘’quelque 19.500 milliards de CFA qui sont prévus pour mettre en œuvre ce que nous avons prévu au niveau des trois axes du PDES’’.

Il a, à cette occasion, rappelé que ’’le processus d’élaboration du PDES a été très inclusif et participatif, non seulement au niveau des différentes couches de notre pays, mais également au niveau des partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent ‘’.

‘’Nous avons échangé avec les PTF, et nous leur avons décliné ce que nous avons prévu dans le cadre de l’organisation, à savoir la création d’un comité ad ‘hoc qui a été installé par arrêté du Premier Ministre, qui a pour mission de déterminer et de valider les documents à préparer et à présenter à la table ronde’’ a-t-il fait savoir.

Ainsi, pour l’accomplissement de certaines diligences, le Ministre en charge du plan a précisé qu’il sera fait recours à ‘’l’expertise de certains prestataires, et pour la réalisation, la faisabilité des principaux projets structurants du PDES 2022 2026, c’est le cabinet Deloitte France qui accompagnera le gouvernement’’.

S’agissant de l’organisation de la table ronde, des missions de plaidoyer et de mobilisation des ressources, le Ministre indique que ‘’plusieurs équipes conduites par des membres du gouvernement seront constituées pour des missions selon les axes suivants notamment l’Amérique ; l’Europe ; l’Asie ; et l’Afrique’’.

Pour l’organisation de l’événement parallèle sur le secteur privé, Dr Rabiou Abdou a annoncé que ’’la préparation du forum des investisseurs sera placée sous la responsabilité conjointe du Ministre du Commerce et du Ministre de l’Industrie, et le gouvernement sera appuyé dans ce cadre par la société Financière Internationale (SFI)’’.

‘’A cet effet, les deux ministères prépareront une communication qui mettra en exergue le climat des affaires au Niger, les projets et possibilités d’investissements au Niger’’ a-t-il poursuivi soulignant que ’’l’accent sera mis à la fois sur le Partenariat Public –Privé et sur le partenariat entre le Privé nigérien et le secteur privé étranger’’.

Notons que cette rencontre s’est déroulée en présence du Ministre des Finances, DR Ahmat Jidoud, de la Représentante Résidente du Système des Nations Unies au Niger, Mme Louise Aubin et de plusieurs autres invités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here