Pharmacopée Bagaroua Fruit Multi Remède au Niger

0
Pharmacopée Bagaroua Fruit Multi Remède au Niger
Pharmacopée Bagaroua Fruit Multi Remède au Niger

Africa-Press – Niger. Le fruit d’Acacia Nilotica appelé Bagaroua ou ‘’Banizé’’, une essence d’origine africaine est réputée pour ses multiples vertus thérapeutiques, fait savoir Dr Douma Soumana, Enseignant Chercheur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey au département de Biologie Appliquée/Phytothérapie.

‘’Les résultats ont été déjà publiés dans des revues scientifiques indexées et des projets de recherches sont en cours sur des plantes locales pour développer de nouveaux médicaments et améliorer la santé des populations’’, a-t-il notifié.

Expliquant ainsi que ‘’les feuilles, les racines et les fruits de cette plante sont utilisés pour traiter plusieurs problèmes de santé allant des soins intimes, aux maux de ventre, à l’ingestion, aux maux de dent.

Par exemple pour les soins intimes, selon le résultat recherché, il est indiqué de prendre une cuillère à soupe de cette feuille dans un verre d’eau tiède mélangée et effectuer les toilettes intimes ou d’utiliser 5 fruits d’Acacia dans un litre d’eau, le laver et bouillir avec les graines pendant 40 minutes environ, le laisser tiédir, se rincer au préalable avant de faire les toilettes intimes avec ’’, conseille l’universitaire.

Selon les explications du chercheur, 2 cuillères à café de poudre de ce fruit dans un demi verre pris une fois par jour soigne les maux de ventre tandis que la poudre de banizé ou bagaroua appliquée sur la partie affectée soulage la rage de dent.

Il est indiqué contre la diarrhée ou la dysenterie de faire bouillir deux cuillères à soupe de la poudre de banizé avec le congoli ou vétiver et les feuilles de djeka dans 2 litres d’eau, boire un verre le matin à jeune et un verre le soir 1h après le dernier repas’’.

Dr Douma Soumana conseille en cas de problèmes de digestion de prendre 10-15 feuilles de Acacia nilotica fraîches ; les laver et les piler pour 1 litre d’eau, les bouillir 10 minutes, laisser la boisson refroidir, la mélanger, filtrer la mixture à travers un tamis ensuite prendre 1 verre de la décoction 2-3 fois par jour pendant 3-5 jours’’.

Le Spécialiste avertit sur le respect des ‘’limites, car une consommation excessive peut causer des effets secondaires tels que des troubles digestifs, chez les femmes enceintes et les enfants doivent éviter de consommer des remèdes à base d’Acacia Nilotica sans consulter un professionnel de la santé’’.

Et le chercheur de conseiller: ‘’il est important de suivre les recommandations d’un professionnel de la santé ou d’un tradi-praticien expérimenté et il est également important de respecter les doses et de ne pas dépasser la durée de traitement, donc il est important de ne ni exagérer dans la dose, ni dans la fréquence, ni dans la posologie ni sur la durée du traitement parce que si l’un de ces principes n’est pas respecté, cela peut donner les effets contraires, en d’autres termes, il faut toujours contacter un spécialiste’’.

Selon l’universitaire, l’étendue de l’usage de la pharmacopée est importante, en particulier dans les zones rurales au Niger où l’accès aux formations est limité, mais pour combiner la médecine traditionnelle avec la médecine moderne, il est important de procéder à la validation des remèdes traditionnels à travers les recherches scientifiques sur les principes actifs et les mécanismes d’action’’.

L’Acacia Nilotica est un arbre épineux qui peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur et largement répandu dans les régions tropicales et subtropicales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here