Présidentielle au Niger : Le candidat de l’opposition dénonce un hold-up électoral

11
Présidentielle au Niger : Le candidat de l’opposition dénonce un hold-up électoral
Présidentielle au Niger : Le candidat de l’opposition dénonce un hold-up électoral

Africa-PressNiger.  Le candidat au second tour de l’élection présidentielle nigérienne, l’ancien Président Mahamane Ousmane du parti Renouveau Démocratique et Républicain (RDR Tchanji, Opposition) a dénoncé, dans un communiqué publié ce mardi 23 février 2021 à quelques heures de la proclamation des résultats globaux provisoires dudit scrutin par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ce qu’il a appelé un hold-up électoral en cours au Niger.

Appréciant le processus électoral qui l’oppose au candidat du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya, au pouvoir), M. Mohamed Bazoum, indique y avoir observé des “graves manquements” citant, entre autres, « la substitution des PV issus des bureaux de vote par des PV préétablis, l’achat des consciences, le vol d’urnes, les menaces et intimidations des électeurs, etc.

Aussi, a-t-il exigé “la suspension immédiate” de la publication des résultats dudit scrutin, avant de « demander à tous les Nigériens soucieux de la préservation des valeurs fondamentales de la République et de la démocratie de se mobiliser comme un seul homme pour faire échec à ce hold-up ».

Ce communiqué, note-t-on, a été publié alors que la CENI s’apprêtait à proclamer les résultats globaux provisoires du scrutin du dimanche 21 février 2021 après avoir compilé l’ensemble des résultats des 266 communes du Niger et qui donnaient M. Bazoum Mohamed vainqueur avec 2.501.459 voix, soit 55,75% des suffrages exprimés valables (4.487.195 votants), contre 1.985.736 (44,25%) voix pour M. Mahamane Ousmane.

Lors de ce scrutin et selon les résultats proclamés par la CENI, quelque 4.684.572 sur les 7.446.556 électeurs nigériens inscrits se sont déplacés dans 25.830 bureaux de vote, soit un taux de participation de 62,91%.

Ces résultats, note-t-on, seront transmis à la Cour Constitutionnelle qui procédera, après avoir épuisé les éventuels recours, à la proclamation des résultats définitifs et donc à la désignation du futur Président de la République. Ce qui consacrera le premier passage démocratique du pouvoir entre un Président démocratiquement élu et un autre au Niger.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here