
Parallèlement aux opérations militaires, intensifiées ces dernières semaines, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, l’Armée nigérienne élargit ses actions dans le secteur du développement socio-économique, à travers notamment l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, condition sine-qua-non d’une paix durable. Ainsi, après l’étape de la zone de l’Opération Damissa, dans la région de Dosso, le Ministère de la Défense Nationale a lancé d’importants travaux, allant de la réalisation à la réhabilitation d’infrastructures éducatives, sanitaires, hydrauliques et énergetiques, dans les villages de Dantchandou, Tchambangou, Tiloa et à Djamballa, dans la zone de l’Opération Almahaou, dans la région de Tillabéri.
Ces travaux couplés à une série de dons en médicaments et de consultations foraines médicales au niveau des Centres de santé intégrés, interviennent dans le cadre des projets à caractère social initiés en partenariat avec la Fédération de Russie, pour être mis en œuvre dans plusieurs localités confrontées au défi sécuritaire.
A Dantchandou, dans le département de Kollo, le secrétaire général adjoint du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Brigade Mamane Souley, a présidé le lancement desdits travaux, le 24 janvier 2026, en présence du représentant du Ministère russe de la défense, le Capitaine de Vaisseau Syrovatskii Dmitrii, du directeur des relations extérieures et de la coopération militaire, du directeur central du Génie Militaire, du Commandant des Opérations Spéciales, du Chef d’état-major tactique, commandant de l’Opération Almahaou et de plusieurs cadres centraux du Ministère de la Défense Nationale.
Mandatée par le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, le Général d’Armée Salifou Mody, pour apporter ces multiples appuis, signes d’espoir de paix et de développement, la forte délégation militaire est allée, au nom des plus hautes autorités, réconforter les populations dans leur résilience et renforcer la confiance des populations envers les Forces de Défense et de Sécurité, de plus en plus présentes et efficaces, dans la zone.
Les travaux à Dantchandou portent sur la réhabilitation de trois blocs de huit (8) classes au niveau de deux écoles primaires et du collège dudit village. Le principal Centre de santé intégré de la Commune bénéficie de travaux de réhabilitation de blocs, de la réalisation de deux hangars d’accueil des patients et de l’installation d’un kit solaire pour l’électrification du centre, ainsi que ses services annexes.
A Tchambangou, dans la Commune rurale de Tondi-Kiwindi, à l’ouest du chef-lieu du département de Ouallam, dans l’après-midi du 25 janvier 2026, lors du passage de la délégation du Ministère de la Défense Nationale, le coup de génie du Génie Militaire est en phase de finition avec la construction d’un bloc de maternité, le premier au niveau du CSI de ce village frontalier. Un peu plus loin, au milieu d’un arsenal de tuyauterie et d’engins perforateurs, un gros réservoir métallique de 15m3 n’attend que d’être posé. Les travaux de réalisation d’une mini adduction d’eau potable à trois bornes de desserte avancent à grand pas, constate-t-on.
Au moment où intervenait, dans la matinée du 26 janvier 2026, la cérémonie de lancement des travaux du projet à caractère social, par le Ministère de la Défense Nationale, en partenariat avec la Fédération de Russie à Tiloa, dans le département de Banibangou, toujours dans la zone de l’Opération Almahaou, deux classes en matériaux définitifs sont déjà érigées. Il a fallu seulement moins de trois semaines pour le Génie Militaire de réaliser les travaux dans la cour de l’école primaire du village, une vieille école créée depuis 1966 mais qui n’a jamais bénéficié de telles infrastructures d’accueil auparavant.
Dans cette même école, deux blocs de latrines sont en chantier et deux blocs de quatre (4) classes en cours de réhabilitation.
Dans le département de Tillabéri, c’est le village de Djamballa qui bénéficie des travaux du projet, à travers notamment la réhabilitation d’un bloc de deux classes au profit de l’école primaire Djamballa 1, la transformation et la réhabilitation d’un bloc de deux classes en semi-dur au profit de l’école primaire Djamballa 2, la réhabilitation d’un bloc de trois classes au profit de l’école franco-arabe, la construction d’un bloc de deux toilettes et la réhabilitation d’un bloc existant au profit du Centre de santé intégré, la construction des portions de mur de clôture effondrées et le rehaussement du mur de la façade, la réhabilitation des blocs du CSI, la construction d’un bloc de lavage mortuaire, l’installation de kits de lampadaires solaires à la place publique du village et l’installation d’un kit solaire à la grande mosquée, ainsi que réhabilitation de l’installation existante.
« L’armée et la population, nous sommes ensemble dans tous les combats »
Partout, la délégation du Ministère de la Défense Nationale a situé le bien-fondé de ces nobles et symboliques appuis qui rapprochent, une fois de plus, l’armée et la population, dans un contexte d’insécurité où, plus que jamais, la collaboration civilo-militaire s’impose. « En plus de notre mission quotidienne de vous défendre par les armes, nous apportons aussi notre appui et notre soutien dans le cadre du développement. C’est aussi pour que vous compreniez que l’armée et la population, nous sommes ensemble dans tous les combats », indique le secrétaire général adjoint du Ministère de la Défense Nationale, Général de Brigade Mamane Souley. « Tout ce qui diffère, c’est les moyens par lesquels nous combattons. Nous combattons avec des armes, vous combattez avec votre cœur, avec votre solidarité, avec votre unité. Et c’est cette unité entre forces de défense et de sécurité et les populations civiles qui fait la force qui nous guide vers la victoire finale sur les ennemis. C’est le message que nous sommes venus porter », a-t-il expliqué.
Le Général de Brigade Mamane Souley a ensuite invité les populations à s’approprier les travaux à travers un suivi régulier et l’entretien des édifices. Il a aussi mentionné que le partenariat avec la Fédération de la Russie, notamment le Ministère Russe en charge de la Défense, est un partenariat sincère. « Ils se sont proposés pour nous aider. Et ils le font de bon cœur, la preuve, nous avons un de leur représentant qui est ici (à l’étape de Dantchandou) avec nous aujourd’hui ».
Une armée engagée pour la paix et le développement
Les autorités administratives et coutumières locales, des jeunes, des femmes, des parents d’élèves, les élèves et enseignants, se sont fortement mobilisés, à toutes les étapes. Les cérémonies de lancement de ce projet à caractère social du Ministère de la Défense, aux allures des meetings populaires communautaires, ont été des tribunes d’expression d’une double satisfaction des populations. Il s’est agi, non seulement d’encourager la dynamique d’offensives concluantes des Forces de Défense et de Sécurité, en toute souveraineté, enclenchée sous l’égide du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), mais aussi de se réjouir des appuis apportés par l’Armée dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base.
« Ce n’est pas seulement une armée de prise d’armes, c’est aussi une armée du peuple.
Ils sont venus pour nous apporter leur appui par rapport à la santé de nos populations. Ils sont en train de rénover certaines salles d’observation au niveau du CSI, construire de nouvelles salles de maternité et profiter aussi pour électrifier notre maternité parce que vous n’êtes pas sans savoir que, parfois, par manque d’électricité, des accouchements se font la nuit avec des lampes torches. Tout cela, bientôt, ne sera qu’un lointain souvenir. Nous sommes dans une situation de lutte contre l’insécurité. Et la paix, l’éducation, la santé, le développement vont de pair. Nous pensons qu’avec tous ces efforts, la paix va revenir dans ce pays. Nous saluons cette initiative et nous demandons à ce que cela se poursuive », a soutenu le chef de canton de Dantchandou, l’honorable Mounkaila Moussa.
Pour l’administrateur délégué de la commune rurale de Dantchandou, ce projet piloté par le Ministère de la Défense Nationale illustre la dynamique de la montée en puissance de nos forces armées et le renforcement de la résilience de nos populations affectées par les groupes terroristes armés. « Ces réalisations renforcent non seulement le bien-être de nos populations mais aussi leur résilience et leur confiance à l’avenir », estime l’Adjudant-chef Moussa Elh Ali.
Selon le préfet du département de Ouallam, Commandant Mahamadou Djibérou, qui s’exprimait à Tchambangou, ce projet traduit une volonté politique forte des autorités, dans la continuité des efforts de renforcement de la sécurité dans le pays et la stabilité de l’espace confédéral de l’Alliance des Etats du Sahel. « Le Ministère de la Défense Nationale vient de tenir ses promesses, en lançant les travaux sollicités dans la zone de l’Opération Almahaou, afin de soutenir la paix et la stabilité dans le Zarmaganda », a-t-il ajouté.
Au chevet des populations
En marge des cérémonies de lancement des travaux à caractère social du Ministère de la Défense Nationale, partout où elle est passée, l’Armée a apporté des lots de médicament et mené des journées de consultations foraines. Selon le service central de santé des armées, dans la zone de l’Opération Almahaou, ce sont 444 personnes qui ont bénéficié de consultations médicales, dont deux (2) ont abouti à des interventions chirurgicales et sept (7) évacuations sanitaires.
Tout comme la plupart des patients, Djamma Djibo, une dame dans la fleur de l’âge, est venue se traiter, avec beaucoup d’espoir, confiante envers l’armée. « Je suis venue dans l’espoir d’avoir des soins contre l’ulcère et l’hypertension. Dieu merci, j’ai eu les produits. Je les remercie infiniment et que Dieu les bénisse », a-t-elle souhaité.
Parmi les patients évacués, figure Ali, un jeune de 20 ans. A partir de Tchambangou, il a bénéficié d’une prise en charge particulière compte tenu de sa situation critique. En effet, dans la foulée des consultations et la réception du don en médicaments en cours dans les locaux du CSI du village, retentissaient les cris de douleur du patient désespéré, sous le regard impuissant des siens et des infirmiers locaux limités par les moyens. Sur place, le Général de Brigade Mamane Souley, à la tête de la délégation du Ministère de la Défense Nationale, s’enquiert du cas du jeune patient dû à des complications avancées à la suite d’une chirurgie d’il y’a 6 mois. Il donne ensuite des instructions pour évacuer d’urgence ce patient.
Moins de 24h plus tard, le médecin lieutenant-colonel Hamadou Mansour, chirurgien orthopédiste traumatologue au centre hospitalier des armées de Niamey à l’Hôpital National, chef de division santé au Ministère de la Défense Nationale, annonce que le jeune Ali a été opéré avec succès. « Sur le champ, nous n’avions pas les moyens de l’opérer à Tchambangou, donc la mission de l’action civilo-militaire du Ministère de la Défense Nationale a organisé une évacuation sanitaire en urgence et nous l’avons évacué à l’hôpital national avec les moyens qu’il faut pour sa prise en charge en urgence », explique le médecin lieutenant-colonel Hamadou Mansour.
Aussitôt rentré de Tiloa, après l’étape de Tchambangou, le chef de division santé au Ministère de la Défense Nationale est allé directement au chevet de son patient, à l’hôpital national de Niamey. « Alhamdoulillah, nous avons trouvé un patient qui a été très bien opéré, qui est au niveau de la salle de réveil des urgences. Nous remercions vraiment les plus hautes autorités de ce pays de nous avoir permis d’exécuter promptement cette mission d’actions civilo-militaires », se félicite le chef de division santé au Ministère de la Défense Nationale.
Abdoul Salam Idrissa, un parent qui accompagne Ali à Niamey, confie que le jeune homme passait les nuits à pleurer de douleur, de fièvre et de maux de tête. « J’implore le bon Dieu de récompenser le Général Abdourahamane Tiani. Que Dieu veille sur lui et le protège de tout mal. Nous le remercions vraiment pour tout ce qu’il nous a fait. De Tchambangou à Niamey, nous n’avons aucun franc, même pas les frais de transport. Alhamdoulilah », a dit le garde-malade.
Ces actions à caractère social ainsi que les activités civilo-militaires qui l’accompagnent constituent un signal fort des valeurs de solidarité nationale, d’unité, de patriotisme, et de sens élevé de responsabilité qu’incarnent les Forces de Défense et de Sécurité du Niger, de plus en plus performantes dans la sécurisation du territoire national et celui de l’espace confédéral de l’Alliance des Etats du Sahel.
Ismaël Chékaré Envoyé Spécial