Africa-Press – Niger. Le Président de la république, chef de l’Etat, président du Conseil Supérieur de la Magistrature, le général d’armée Abdourahamane Tiani a présidé, ce vendredi 12 décembre 2025 au centre international des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie officielle de la rentrée judiciaire solennelle 2025-2026 des Cours et tribunaux du Niger. Cérémonie au cours de laquelle il a appelé les acteurs à donner une nouvelle vie à la justice.
Cette rentrée est placée sous le thème « La justice, défi et perspectives dans le contexte de la refondation ».
Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion pour adresser cet appel aux corps judiciaires, sacrifiant ainsi à une tradition bien établie en ce qui concerne le lancement solennel de la rentrée annuelle des institutions judiciaires.
Le président du conseil supérieur de la magistrature du Niger a tout d’abord salué la présence à cette cérémonie des délégations de la République du Mali et du Burkina Faso, témoignage de solidarité et de volonté de construire ensemble, un espace confédéral de paix, de justice et de prospérité pour tous.
Le président nigérien de rappeler que depuis le 26 juillet 2023, date à laquelle les forces de défense et de sécurité regroupées au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, ont décidé de prendre leurs responsabilités et de présider aux destinées du Niger, « notre pays vit, incontestablement, l’un des moments les plus riches et les plus décisifs ».
Pour le général Tiani, « l’exercice de notre souveraineté pleine et entière, et notre détermination à défendre sans complaisance les intérêts de l’État, ainsi que notre engagement pour le progrès économique et social dans un pays sécurisé et bien gouverné, impliquent nécessairement des changements, des sacrifices et la définition d’un nouveau cadre ».
A cet effet, le chef de l’Etat de souligner que cette exigence nouvelle, qui s’impose à tous, touche l’ensemble des secteurs de notre vie individuelle ou collective. « Et de tous les secteurs concernés, la justice vient au premier plan ».
Le président Abdourahamane Tiani de faire comprendre que la thématique de cette rentrée nous appelle à une réflexion approfondie et sans complaisance sur la place et le rôle de la justice dans notre société.
« Cette réflexion doit tenir compte en particulier de notre nouvelle donne à savoir, d’une part, notre nouvelle orientation socio-politique, économique et culturelle, et d’autre part, les attentes de notre peuple » a-t-il énuméré.
Le chef de l’Etat de poursuivre « Je vous invite donc à saisir cette opportunité de la refondation pour réformer notre justice en profondeur, lui donner une nouvelle vie en phase avec les aspirations du peuple au nom duquel elle est rendue ».
Dans la prise en charge effective de cette thématique, le président de la république d’appeler les corps judiciaires à se départir de toute passion pour s’interroger avec humilité et en dignes agents publics assermentés sur un certain nombre de questions.
« Le peuple au nom duquel la justice est rendue est-il satisfait de la justice? Les citoyens ont-ils confiance en leur justice? Quelle insuffisance constatons-nous? Quelles réformes et quels changements de culture devraient être intrépides pour donner à la justice, toutes, ses lettres de noblesse? Quelle responsabilité nouvelle pour la justice en rapport avec le respect de notre souveraineté, la défense des intérêts de l’Etat du Niger et la protection de notre société en cours de refondation? » s’est-il interrogé.
« Les réponses auxquelles vous parviendrez doivent aller dans le sens de formuler des propositions concrètes et réalistes pour aboutir à des réformes pragmatiques et efficaces à même de refonder notre justice » a souligné le Président de la République.
Par conséquent, le président du Conseil supérieur de la magistrature d’exhorter les participants à aller au-delà d’une approche habituelle qui consiste à toiletter les textes dans le cadre d’un séminaire, mais également à évaluer les moyens matériels et financiers pour réussir une telle réforme.
« Je puis vous assurer que le gouvernement jouera sa partition en mettant à la disposition de la justice les moyens nécessaires pour l’accomplissement de la mission, comme nous l’avons d’ailleurs toujours fait depuis notre accession au pouvoir », a –t- il rassuré.
Après avoir fait savoir que la justice est avant tout une question d’Homme dans ses rapports avec la vérité, le droit et la société, le général Tiani de compter sur ces corps judiciaires et sur l’ensemble des nigériens pour parvenir à sa vision pour un Niger véritablement indépendant et prospère en son axe 2 relatif à la promotion de la bonne gouvernance.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





