Africa-Press – Niger. Après plus de trois mois de vacances, les élèves et enseignants du primaire, du secondaire (1er et 2è cycles) ainsi que de l’enseignement professionnel et technique ont repris, le mercredi 15 octobre 2025, le chemin de l’école. Dans plusieurs établissements de la capitale, l’effervescence était visible. Sur le visage des élèves se lisait la joie de retrouver leurs classes, leurs amis et leurs enseignants.
À 7 h 30, il n’y avait pas grand engouement dans la ville. Quelques élèves avec leurs beaux habits étaient visibles un peu partout. Certains d’entre eux se rendaient à l’école accompagnés de leurs parents tandis que d’autres élèves arrivent tous seuls. Une demi-heure plus tard, le Lycée Issa Korombé de Niamey n’a pas encore retrouvé son ambiance bruyante de la rentrée. Certains élèves déambulent, échangeant des sourires et des rires dans la cour tandis que d’autres, notamment les nouveaux arrivants, se sont regroupés au niveau d’un tableau d’affichage pour s’informer et se renseigner sur leurs classes respectives.
Selon le proviseur du Lycée Issa Korombé, M. Sani Boubacar, la rentrée se déroule bien au niveau de son établissement. « Comme vous le constatez, depuis l’entrée de la cour jusqu’au niveau des classes, tout est propre. Les élèves ont répondu présents », a-t-il relevé. M. Sani Boubacar a ensuite souligné que les enseignants sont prêts à dispenser les cours au profit des élèves. « Nous nous sommes préparés pour la reprise des activités académiques depuis l’annonce du Ministère en charge de l’Éducation nationale concernant la rentrée scolaire du niveau secondaire », a-t-il relevé.
Même son de cloche au niveau du Lycée Kassaï, la rentrée s’est bien effectuée. Quelques élèves et enseignants sont présents. D’après les explications du proviseur du Lycée Kassaï, M. Amadou Yacouba, la rentrée a été effective dans son établissement. « Depuis hier, les préparatifs de la rentrée ont été bouclés au niveau du Lycée Kassaï. Comme vous le constatez, il y a l’engouement, la rentrée est effective chez nous. Les élèves et les enseignants sont là. Déjà, tous les enseignants ont pris leur tableau de service. Nous avons reçu la dotation de fournitures scolaires et nous attendons incessamment la deuxième vague, mais toujours est-il que cela ne doit pas nous bloquer car dès demain les cours vont débuter », a déclaré le Proviseur du lycée Kassaï.
Àu Lycée Issa Beri, la plupart des élèves de cet établissement d’enseignement professionnel étaient venus en tenue de couleur rouge et blanc, sauf les nouveaux et les transférés des autres écoles. La cour est belle et propre. Une grande foule s’est rassemblée autour du traîneau où les responsables de l’établissement sensibilisent, conseillent, et rappellent aux élèves le respect du règlement intérieur de l’école.
Pour le Proviseur du Lycée Issa Beri, la rentrée se passe très bien en toute tranquillité et dans la discipline. « Nous commençons avec un effectif de 800 élèves et, si tous les orientés se présentent, on peut arriver à 860 inscrits cette année », a-t-il expliqué.
M. Angelo Désiré Messangan a rappelé que la rentrée 2025-2026 a été préparée depuis des mois avec beaucoup de professionnalisme et de méthodes pratiques pour la réussite de l’année académique.
« Nous sommes prêts dès demain matin pour commencer les cours conformément à notre programme. Les élèves de la deuxième et troisième année vont commencer les cours demain, les premières années la semaine prochaine. Aujourd’hui, nous attirons l’attention des élèves sur le respect des règles de bonne conduite ainsi que le respect strict et vital entre les élèves et les maîtres », a-t-il conseillé. Il a rappelé que l’école « Issa Beri » ne connait pas de retard académique et les résultats ont toujours été décents et féconds. « Nous sommes vraiment très fiers de nos programmes de chaque année parce que nos élèves ne connaissent pas la grève, ni la revendication de quoi que ce soit », a-t-il notifié. Le Proviseur de l’école Issa Beri a évoqué un certain nombre de problèmes auxquels l’établissement fait face, à savoir l’insuffisance d’enseignants, d’infrastructures, de tables-bancs ; tout en remerciant les plus hautes autorités pour tous les appuis qu’elles ne cessent d’apporter à l’école « Issa Beri ».
Élèves et parents contents de la reprise des cours
Hassana Achi Tounaou, élève en classe de terminale A4, se dit très émue et contente de la reprise des activités et d’avoir retrouvé ses enseignants, ses camarades et ses amies. « Je remercie Dieu de nous avoir permis d’abord de voir cette toute première journée historique de la reprise des activités académiques. Et nous implorons Allah de nous permettre de réussir au Bac », a-t-elle souhaité. À l’école primaire Diori Hamani également, les élèves seuls, ou accompagnés de leurs parents, sont venus pour cette rentrée scolaire. Dans la cour de cette école, des élèves s’éclatent et jouent ensemble. Pour eux, la reprise des activités académiques est une immense joie de retrouvailles entre camarades. M. Oumar Farouk Abdoul Karim, un parent d’élève a accompagné sa fille, âgée de 7 ans. « Ma présence de ce matin, c’est pour réinscrire ma fille en classe de CP. J’étais énormément impatient pour la reprise des cours puisque je compte sur ma fille et je crois en Dieu qu’elle réussira ses études, In Sha Allah », a-t-il confié.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press