
Africa-Press – Niger. Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a présidé, dans la soirée du vendredi 1er août 2025, à son cabinet la première réunion du comité national de prévention et de gestion des inondations, au titre de l’année 2025. Au cours de cette session, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a incité le comité interministériel, à être présent aux côtés de la population pour une gestion efficace des questions d’inondations.
A la fin des échanges ayant marqué la réunion, le ministre de l’Equipement et des Infrastructures, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, 1er Vice-président du comité a rappelé l’objectif de la mise en place dudit comité par les plus hautes autorités. En effet, ce comité a pour mission essentielle d’apporter des réponses idoines aux populations qui seraient affectées par les inondations. Cette année, le comité a été convoqué très tôt pour pouvoir planifier et anticiper les besoins des populations.
« Nous allons conserver ce qui a été fait l’année passée et apporter des corrections idoines pour être encore plus près des populations et anticiper tout ce qui pourrait être des difficultés qu’elles vont rencontrer. Nous allons pouvoir, avec le soutien des plus hautes autorités et de toutes les bonnes volontés y arriver » a relevé le ministre en charge de l’Equipement.
Le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a par ailleurs rappelé que les précipitations importantes survenues dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2025 ont entraîné une coupure temporaire de la circulation sur la route RN1 au niveau de Sorey. « Ces travaux sont en train d’être acheminés et nous avons aussi des informations qui font état d’autres dégâts à Kouré. Nous suivons de près l’évolution de la situation parce que nous sommes en contact permanent avec les différents comités régionaux. Nous allons très rapidement prendre en charge toutes les préoccupations avec les moyens de l’Etat et le soutien de toutes les bonnes volontés conformément aux orientations données par le Premier ministre », a-t-il rassuré.
Bachir Djibo (ONEP)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press