Africa-Press – Niger. En marge de la 3è réunion des ministres du Commerce et de l’Industrie de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a accordé hier en fin d’après-midi une audience aux ministres en charge du secteur. La délégation était composée de MM. Serge Gnaniodem Poda du Burkina Faso, Moussa Alassane Diallo du Mali et Abdoulaye Seydou du Niger.
À l’issue de l’audience, le ministre malien de l’Industrie et du Commerce, M. Moussa Alassane Diallo, a déclaré qu’ils sont allés rendre compte au Premier ministre des conclusions de leur troisième réunion tenue à Niamey le 15 décembre 2025, dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris par les Chefs d’État de l’AES. « Cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation des engagements pris par nos Chefs d’État en matière de mise en œuvre des volets de développement inclus dans le traité instituant la Confédération des États du Sahel », a-t-il précisé.
Il a aussi notifié que les échanges ont porté sur le plan d’action élaboré à Bamako le 19 octobre 2024 et sur le bilan de sa mise en œuvre. Il a rappelé que ce plan d’action repose notamment sur le développement industriel, la compétitivité et l’attractivité du secteur privé, l’adoption d’une politique industrielle harmonisée, le développement des chaînes de valeur à avantages comparatifs et la transformation des produits agricoles. Il comprend également un volet consacré à l’amélioration du climat des affaires, avec l’harmonisation des codes d’investissement, des mécanismes innovants de financement, la dématérialisation des procédures, la lutte contre la fraude et la contrefaçon.
Le Premier ministre, a dit M. Diallo, a insisté sur le renforcement de la collaboration et des partenariats, la vigilance et la nécessité d’inscrire les actions dans la durée, tout en associant le secteur privé et les populations afin de mieux répondre aux besoins essentiels des citoyens de l’espace AES.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





