Africa-Press – Niger. Le président de la République, chef de l’État, le Général d’Armée ABDOURAHAMANE Tiani, a reçu, ce jeudi 17 juillet 2025, les ministres de la promotion de la femme, de l’action sociale et de la solidarité nationale des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Les ministres des pays membres de l’Alliance des États du Sahel sont à Niamey dans le cadre de la première réunion des ministres en charge de la promotion de la femme et de l’action sociale, qui s’est tenue du 14 au 17 juillet 2025 à Niamey.
Il s’agit du Commandant Passowendé Pélagie KABORE, ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale du Burkina Faso, de Mme Diarra Djeneba SANOGO, ministre en charge de la promotion de la femme et de la Famille du Mali, et en présence du Pr Sidikou Ramatou DJARMAKOYE, ministre de la population, de l’action sociale et de la solidarité nationale du Niger.
À leur sortie d’audience, Mme Diarra Djeneba SANOGO de la République du Mali a exprimé sa gratitude envers les autorités nigériennes pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé depuis leur arrivée à Niamey.
« Nous sommes profondément honorés d’être reçus par le président de la République du Niger, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, dans le cadre de cette rencontre des ministres de l’AES, visant à échanger et à établir un cadre de concertation au sein de l’espace AES » a-t-il ajouté tout en remerciant « très sincèrement les autorités nigériennes pour avoir organisé cette première rencontre entre les ministres et en saluant également l’engagement personnel du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, non seulement pour les initiatives entreprises en faveur des femmes, mais également pour l’ensemble de la population du Niger et du Sahel. »
Mme Diarra de souligner d’être à Niamey pour « renforcer cette souveraineté qui n’est plus un rêve pour l’espace sahélien ».
Elle a également souhaité exprimer sa reconnaissance à la ministre en charge de la promotion, de la femme du Niger, Pr Sidikou Ramatou Djermakoye, pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation malienne ainsi qu’à la délégation burkinabé.
« Nous nous engageons à mettre en œuvre la déclaration à travers la feuille de route qui sera finalisée incessamment, conformément aux orientations et aux directives de nos plus hautes autorités » a conclu la Ministre malienne.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press