
Africa-Press – Niger. Niamey avait rompu, en mars 2024, l’accord de défense avec Washington
Les États-Unis d’Amérique ont annoncé, lundi, la poursuite de leur coopération avec le Niger dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. L’annonce a été faite par l’ambassade américaine à Niamey à travers un communiqué.
« Le Niger demeure un partenaire des États-Unis dans la stabilité régionale et la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’ouest », indique le communiqué consulté par Anadolu.
« Les États-Unis et le Niger partagent des intérêts communs qui soutiennent la sécurité de nos concitoyens, la stabilité et le développement de la région du Sahel, ainsi que la croissance des échanges et des investissements bilatéraux », a indiqué l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique au Niger Kathleen Fitzghibbon citée dans le communiqué.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les États-Unis ont déployé leurs soldats au Niger à partir de 2013, en vue d’appuyer l’armée nigérienne. En octobre 2017, lors d’une opération conjointe avec les forces de sécurité nigériennes, quatre soldats américains ont été tués dans une embuscade, près du village de Tongo-Tongo situé dans la région de Tillabéri frontalière du Mali.
En mars 2024, les autorités nigériennes ont dénoncé l’accord de défense entre le Niger et les États-Unis, demandant et obtenant le départ des soldats américains basés au Niger.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press