Sécurité dans la région de Tillaberi : L’Opération Niya multiplie ses actions civilo-militaires au profit des populations

9
Sécurité dans la région de Tillaberi : L’Opération Niya multiplie ses actions civilo-militaires au profit des populations
Sécurité dans la région de Tillaberi : L’Opération Niya multiplie ses actions civilo-militaires au profit des populations

Africa-Press – Niger. Les populations victimes d’insécurité et ou vivant dans les zones en proie à l’insécurité sont l’une des couches sociales les plus vulnérables qui ont besoin de soutien à tous les niveaux. L’Opération Militaire Niya, engagée dans les départements de Say, Torodi, Gotheye, Téra et Bankillaré, au-delà de sécuriser les populations et leurs biens, intensifie des activités civilo-militaires pour soutenir les personnes éprouvées et impactées par l’insécurité.

Après avoir fait un important don en vivres, produits consommables, pâtes alimentaires, nattes et draps de couverture, moustiquaires, au profit des populations déplacées internes à Makalondi, Dargol, c’est au tour des habitants de Tégué, commune rurale du Goroual de recevoir, le mercredi 13 avril 2023, une cargaison de sucre des mains des responsables de cette mission.

C’est le médecin Capitaine Yacine Laouali, officier ACM (Activités Civilo-Militaires) de l’opération qui a conduit cette activité en présence du préfet du département de Bankilaré, M. Oumarou Moussa, des responsables des FDS du département de Bankilaré et des responsables administratifs, coutumiers et religieux.

Ainsi, la mission de l’opération Niya dont la vocation est de sécuriser le Liptako Gourma, a saisi l’occasion pour demander aux populations leur plein engagement dans le processus devant ramener la paix dans notre pays.

En février dernier près de 7000 personnes de Tégué avaient quitté leur village pour se réfugier à Bankilaré. Avec le concours des autorités de notre pays et l’opération Niya, ces populations ont été ramenées puis sécurisées. « Merci beaucoup à l’opération Niya et l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité. Ça fait beaucoup plaisir de voir les FDS à nos côtés. Le plus important pour nous c’est surtout les messages de sensibilisation qui vont sans doute créer plus de climat de confiance entre nous. On en a besoin car notre commune en général et le village de Tégué et environnant ont été beaucoup éprouvés par l’insécurité ces dernières années », témoigne Haroune Souleymane, leader coutumier de Tégué.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here