Signature de l’Avenant à la convention d’établissement de l’Agence Française de Développement

7
Signature de l’Avenant à la convention d’établissement de l’Agence Française de Développement
Signature de l’Avenant à la convention d’établissement de l’Agence Française de Développement

Africa-Press – Niger. Le ministre d’Etat nigérien en charge des Affaires Etrangères et de la coopération, M. Hassoumi Massoudou et la directrice de l’Agence Française de Développement (AFD), Mme. Cynthia Mela ont signé, ce mardi 21 mars 2023 à Niamey, l’avenant à la convention d’établissement relative au statut de la Caisse Centrale de Coopération Economique en République du Niger du 15 décembre 1980.

A l’issue de cette cérémonie, les nouveaux bureaux d’expertise France ont été inaugurés suivi d’une visite guidée des officiels Nigériens.

Grâce à la signature de cet Avenant, Expertise France aura désormais le statut de Partie à part entière à la convention relative au statut de l’AFD et permettra son intégration effective au Groupe AFD en lui conférant le même statut particulier dont bénéficie l’AFD au Niger.

Après avoir paraphé les documents y relatifs, le ministre d’Etat en charge des affaires étrangères a tout d’abord salué l’excellence et la dynamique sans cesse grandissante de la coopération entre le Niger et la France.

En effet, « la France est un partenaire bilatéral important du Niger tant en volume du portefeuille de l’aide publique au développement qu’en terme de diversité de ses engagements », a -t-il souligné.

Le chef de la diplomatie Nigérienne a par la suite notifié que les relations sont aujourd’hui le reflet du niveau d’engagement et de volonté de nos deux chefs d’Etat respectifs qui donnent tout leur sens à l’exemplarité et la spécificité de la coopération franco-nigérienne.

Hassoumi Massoudou de souligner également l’exemplarité du partenariat qui lie le Niger à l’expertise France. L’expertise France soutient au Niger les administrations partenaires dans le renforcement du capital humain, l’amélioration des systèmes de santé, de la protection sociale, de la gouvernance financière et de la justice et contribue aux actions engagées par l’Etat en matière de climat et de sécurité.

En outre, l’expertise France contribue également à la mise en œuvre de plusieurs projets bilatéraux dans les domaines de la défense (RENFORCES), des finances publiques (PAMRI), de la justice (AJUSEN) et de la santé (dans le cadre de l’initiative française contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Notons qu’auparavant l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain itté a pris la parole pour dire que “cette activité matérialise l’engagement de manière concrète et évidente, encore un plus fort, de la France au Niger dans les projets de coopération.

Le diplomate français d’ajouter qu’Expertise France est un outil supplémentaire qui va permettre de mener encore plus en profondeur des projets extrêmement concrets dans divers secteurs.

Le Directeur général d’Expertise France M. Jérémie Pallet et le Directeur régional de l’AFD, M. Bruno Leclerc ont pris la parole pour remercier les autorités nigériennes et réaffirmer leur disponibilité à accompagner le Niger dans divers secteurs de développement.

L’Expertise France est l’opérateur interministériel français de coopération technique à l’international créé en 2015 et qui est devenu, en janvier 2022, une filiale de l’AFD, note-t-on.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here