Africa-Press – Niger. L’Union Nationale des retraités du Niger (UNaReN) a tenu le jeudi 12 février 2026, une réunion au siège de la Mutuelle de santé de la Garde Nationale du Niger et de la police Nationale. A l’issue de cette réunion, L’UNaReN a publié une déclaration de soutien au Président de la République, au gouvernement et aux Forces de défense et de sécurité suite à l’attaque terroriste du mercredi 29 janvier 2026 qui a ciblé la base aérienne 101 de Niamey.
Au cours de cette déclaration, le président de L’UNaReN, le Commandant à la retraite Oumarou Garba a tout d’abord rendu grâce à Dieu pour avoir, une fois de plus, secouru le Niger et son peuple en lui évitant la catastrophe projetée par les auteurs, complices et commanditaires de cette funeste entreprise qu’est la tentative d’attaque perpétrée au sein de la base aérienne 101 de Niamey.
L’association des retraités a salué la prompte réactivité des forces de défense et de sécurité Nigériennes qui, avec l’appui des militaires russes, ont su non seulement déjouer cette attaque mais aussi infliger de lourdes pertes aux assaillants, faisant ainsi échec à leur ‘’dessin satanique’’.
Par ailleurs, L’UNaReN a exprimé sa totale adhésion aux résolutions du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, du gouvernement et des FDS à poursuivre sans relâche la lutte contre le terrorisme jusqu’à son extinction définitive sur le territoire national et sur le sol de la Confédération des Etats du Sahel en général.
La déclaration encourage également le peuple nigérien et les peuples frères de la Confédération AES à rester unis, solidaires et soudés derrière leurs valeureux et vaillants dirigeants dans le combat pour la conquête de la souveraineté pleine et entière des Etats membres.
Enfin, l’UNaReN, a réitéré sa détermination à multiplier les prières en faveur de la protection des États l’AES contre les ennemis internes et externes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





