Maÿlis DUDOUET
Africa-Press – Niger. La France a annoncé la suspension des visas étudiants pour les ressortissants du Niger, du Mali et du Burkina Faso. Plusieurs milliers de personnes sont concernées par cette mesure de rétorsion très critiquée.
Jusqu’à quand les visas pour la France seront-ils suspendus ? C’est la question qui taraude les étudiants nigériens, burkinabè et maliens, contraints d’annuler leur prochain séjour universitaire en France. Le 15 septembre dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français a annoncé la suspension des visas étudiants pour les personnes en provenance du Mali, du Niger et du Burkina Faso, arguant de « raisons de sécurité ». Cette décision, qui a provoqué sans surprise beaucoup d’incompréhension et une levée de boucliers, a suivi de près celle, tout aussi critiquée, de suspendre les visas pour les artistes originaires de ces trois pays.
Combien seront concernés ?
Si les autorités françaises ont tenté d’apaiser la colère provoquée par cette mesure de rétorsion, en précisant notamment que « les artistes, étudiants et chercheurs déjà en France poursuivent normalement leurs activités et leurs études, et sont les bienvenus », le couperet n’en tombera pas moins pour des milliers de jeunes Sahéliens qui préparaient pour certains depuis plusieurs mois leur expatriation.
Combien d’étudiants vont-ils être concernés ? Mali, Niger ou Burkina Faso, dans lequel des trois pays cette mesure aura-t-elle le plus d’impact ? Décryptage en infographies.
Source: JeuneAfrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press