Tahoua : 2ème réunion du comité technique régional de l’initiative 3N

0
Tahoua : 2ème réunion du comité technique régional de l'initiative 3N
Tahoua : 2ème réunion du comité technique régional de l'initiative 3N

Africa-PressNiger. Le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, M. Ibrahim Miko a présidé, ce jeudi 10 juin 2021, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 2ème Réunion du comité technique régional de l’initiative 3 N (Les Nigériens nourrissent les Nigériens) à la salle de réunion du gouvernorat de Tahoua.

Cette réunion, d’une seule journée, regroupe une soixantaine de participants, tous acteurs de la mise en œuvre de l’initiative 3N notamment les directeurs régionaux de service, les Chefs des projets et programmes de développement et les partenaires techniques et financiers.

Elle vise à dresser le bilan de la mise en œuvre de l’initiative 3N pendant les dix dernières années, à échanger sur les plans annuels et l’exécution des programmes prioritaires que comportent la Sécurité alimentaire et nutritionnelle et le développement agricole durable (SAN/DAD) de la région de Tahoua.

Les résultats attendus de cette rencontre sont entre autres les échanges autour des acquis de mise en œuvre sont dégagés, l’équipe de coaching est présentée aux partenaires et les thèmes à développer à la prochaine CRCA (Cadre régional de concertation des acteurs) sont déterminés.

Au menu de la rencontre, l’on retiendra la présentation des activités réalisées par rapport à la programmation annuelle, la présentation du dispositif régional de coaching pour l’opérationnalisation des maisons du paysan, et la synthèse des acquis de mise en œuvre de l’initiative 3N dans la région.

Dans son allocution d’ouverture des travaux de cette rencontre, le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua M. Ibrahim Miko a annoncé à l’assistance que ‘’l’animation des instances de gouvernance du secteur rural a repris son cours normal au niveau de la région de Tahoua avec l’appui des partenaires’’.

L’organisation de cette session du CTR (Comité technique régional), devait-il poursuivre, confirme aussi ‘’la bonne performance de cette instance de tous les acteurs pour faire du CRCA une instance opérationnelle dans le cadre de la bonne gouvernance du secteur rural’’.

Monsieur Ibrahim Miko a également rappelé que la région vient d’enregistrer la disponibilité d’un financement de l’Agence française de développement (AFD) pour la tenue de la présente réunion CTR et celles des comités techniques départementaux (CTD) et les cadres communaux de concertation des acteurs (CCCA).

Le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua a, enfin, exhorté les participants à ‘’la synergie et la complémentarité pour que d’autres moyens financiers puissent suivre permettant ainsi à la région de conduire ses missions d’appui et de supervision de cette importante campagne d’animation’’.

Il a souhaité ‘’pleins succès’’ aux travaux de la session trimestrielle du CTR sur les préparatifs de la tenue de la Concertation régionale des acteurs de la mise en œuvre de la Sécurité alimentaire et nutritionnelle et un développement agricole durable de la région de Tahoua.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here