Tahoua : Le Comité régional de soutien au CNSP salue la décision de rupture des accords militaires avec les USA

1
Tahoua : Le Comité régional de soutien au CNSP salue la décision de rupture des accords militaires avec les USA
Tahoua : Le Comité régional de soutien au CNSP salue la décision de rupture des accords militaires avec les USA

Africa-Press – Niger. Le Comité régional de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) de Tahoua s’est réuni le dimanche 24 mars 2024 à son siège afin d’examiner la situation socioéconomique, sécuritaire du pays née de la dénonciation des accords de coopération militaire entre les États-Unis et le Niger.

Dans une déclaration lue par son président Abdou Moumouni Souleymana, le Comité régional de soutien au CNSP de Tahoua s’est réjoui de la rupture des accords militaires avec les USA et a salué cet acte courageux, salvateur, salutaire, tant entendu, qui consacre dorénavant la conquête totale de notre souveraineté confisquée depuis une dizaine d’années par des forces obscures illégalement installées sur notre territoire. Le Comité régional a dénoncé avec véhémence la posture de la diplomatie américaine, qui à travers une récente mission de la Sous-secrétaire d’État aux affaires africaines s’est crue en terrain conquis comme si le Niger est un pays sous tutelle des États Unis. Le Comité régional condamne-t-il l’attitude paternaliste du pays de l’oncle Sam qui possède des accords miliaires avec le Niger qui n’ont jamais été connus par le peuple nigérien ou faire l’objet de ratification par l’Assemblée Nationale. Le Comité a aussi dénoncé l’attitude des États-Unis qui consiste à s’immixer dans le choix des partenaires stratégiques du Niger, le pays ne cédera jamais aux injonctions ou à l’intimidation d’une quelconque puissance. Le Comité régional de soutien au CNSP de Tahoua condamne avec la dernière énergie l’attaque terroriste qui a coûté la vie à plusieurs soldats nigériens dans le département de Bankilaré et présente ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Enfin, le Comité régional de soutien au CNSP de Tahoua demande au peuple nigérien tout entier de se mobiliser davantage plus que par le passé, partout, à travers le pays, à tout moment et de se dresser comme un seul homme jusqu’au départ définitif du dernier soldat américain sur notre territoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here