Tahoua : Le DREN assiste à la montée des couleurs au CES2 dans le cadre de la campagne dite « Une semaine, une école »

7
Tahoua : Le DREN assiste à la montée des couleurs au CES2 dans le cadre de la campagne dite « Une semaine, une école »
Tahoua : Le DREN assiste à la montée des couleurs au CES2 dans le cadre de la campagne dite « Une semaine, une école »

Africa-Press – Niger. Le Directeur Régional de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales de Tahoua, M. Iboun Alhassane, accompagné par son staff et des responsables pédagogiques, a assisté ce lundi 14 avril 2025 à la montée des couleurs au Complexe d’Enseignement Secondaire (CES2) de Tahoua et a effectué plusieurs visites au niveau dudit établissement.

Cette activité entre dans le cadre de la campagne dite « Une semaine, une école » initiée par le Ministère en charge de l’éducation nationale. Elle vise à aller constater de visu les conditions d’enseignement et d’apprentissage au niveau des écoles et à inculquer aux élèves les valeurs de l’amour de la patrie et le patriotisme.

Peu après l’exécution de l’hymne national « l’honneur de la patrie » par les élèves dudit établissement dans les environs de 07h55mn, la délégation du DREN a visité le bureau du proviseur avec qui elle a échangé des conditions de travail des éducateurs et des élèves. Le Directeur régional de l’éducation nationale de Tahoua a tenu à remercier l’ensemble du personnel pour son accueil chaleureux.

Le DREN de Tahoua a également encouragé les enseignants pour les activités d »enseignement et d’apprentissage qu’ils exercent avec abnégation. Parlant des responsabilités de chacun, M. Iboun Alhassane a rappelé aux enseignants leur mission d’éduquer et de conduire les élèves à la réussite.

Le DREN a aussi exhorté les responsables de l’établissement à prendre toutes les mesures pour finir le programme dans les classes d’examen à temps. Il a demandé aux enseignants de mettre le paquet pour finir tout le programme, en comblant le retard pris avant le démarrage de l’année scolaire.

A cet effet, il a salué les cours de rattrapage dispensés les samedis aux candidats, encourageant les enseignants à continuer dans ce sens afin d’avoir des bons résultats aux examens de fin d’année.

En réponse, le proviseur du CES2 de Tahoua, M. Rabiou Andillo a adressé ses remerciements d’être honoré par cette visite du DREN. Après avoir fait la présentation de son établissement, qui a été créé en 1980 comme CEG2, puis transformé en CES2 en 2016.

Selon lui, l’établissement compte 1815 élèves dont 1069 filles, encadrés par 64 enseignants avec l’appui de 15 personnels administratifs. Il a fait savoir à la délégation du DREN que dans le cadre de l’amour de la patrie, ils ont déjà initié la montée des couleurs avec les élèves.

Concernant le travail, les enseignants font de leur mieux, en organisant des cours de rattrapage au profit des candidats, s’est-il réjoui.

Quant à l’inspecteur de l’enseignement secondaire général de Tahoua, M. Ibrahim Mahamadou, il a informé avoir aussi initié des cours de rattrapage dans tous les établissements pour relever les niveaux des élèves. Il a promis de convoquer les chefs d’établissements pour étudier et voir comment gérer le reste de l’année scolaire.

La délégation du DREN s’est également rendue dans une classe d’examen (TA2), où le DREN a prodigué des sages conseils aux candidats. Il a beaucoup insisté sur la réussite, l’assiduité et le travail afin d’avoir des bons résultats aux examens. Il a dit aux élèves qu’il est venu pour les encourager et leur souhaiter bonne chance.

Enfin, la délégation du DREN a visité le jardin scolaire et le logement du proviseur abandonné pendant trois ans. Là, le DREN a donné des instructions pour rendre la maison habitable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here