Tiani Rencontre Épouses Des Agents Des FDS À Niamey

1
Tiani Rencontre Épouses Des Agents Des FDS À Niamey
Tiani Rencontre Épouses Des Agents Des FDS À Niamey

Africa-Press – Niger. Le Président de la République du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat, a rencontré, ce samedi 29 Novembre 2025, les épouses des agents des forces de défense et de sécurité (FDS), au sein du Camp Bagadji des parachutistes de l’armée, à Niamey.

L’objectif de cette visite, note-t-on, est de remercier ces femmes pour le soutien qu’elles apportent à leurs maris, dont la plupart se trouvent sur les champs de bataille en guerre contre le terrorisme, notamment.

Il s’agit aussi pour le Chef de l’Etat de rassurer ces femmes du soutien de la hiérarchie militaire, ainsi que sa disponibilité à répondre à tous les besoins de leurs époux sur le champ de l’honneur.

A son arrivée dans le camp militaire, à 10 H 00, heure locale, le Président de la République a été accueilli par le Premier Ministre, M. Mahaman Ali Lamine Zeine, accompagné de plusieurs hauts cadres des forces armées nigériennes (FAN), ainsi que de tous les autres corps de défense et de sécurité.

Après avoir reçu les honneurs par un détachement de la musique des FAN, le Chef de l’Etat a été accueilli par une délégation des organisations des femmes des FDS (armée, Gendarmerie ; Garde nationale ; Police nationale ; Douanes et Eaux et Forêts), avant de saluer la foule des épouses des FDS qui l’attendait sur le terrain de football du camp militaire.

En faisant son entrée sur cette place, le Président de la République a été accueilli avec ovations sur fond d’animation musicale à l’honneur des forces de l’ordre, mais aussi chantant sa gloire.

Durant tout le temps que le Chef de l’Etat a mis pour saluer l’assistance, il était acclamé et salué pour ses efforts en faveur de la souveraineté nationale.

Peu après cet accueil de grand jour, le Président Abdourahamane Tiani a eu droit à un défilé militaire exécuté par les enfants des agents des forces de défense et de sécurité. Très émerveillé par cette prestation, le Président de la République a serré la main de chacun de ces ‘’jeunes soldats’’.

Ensuite, les associations des épouses des FDS lui ont décerné un cadeau symbolique composé d’un arc et un carquois plein de flèches, le tout soigneusement coffré dans un tableau en bois et vitré.

A première vue, ce cadeau est un encouragement moral et symbolique de ces femmes à l’endroit du Chef suprême des armées dans un contexte de guerre notamment face aux groupes terroristes, tandis que l’aspect traditionnel de l’arme fait allusion à l’attachement du Chef de l’Etat aux valeurs ancestrales du pays et au passé héroïque et glorieux des ancêtres des nigériens.

Une visite des stands des produits alimentaires fabriqués par les groupements de ces femmes et une photo de famille a marqué la fin de cette visite du Chef de l’Etat.

Ce déplacement de courtoisie du Président Tiani, rappelle-t-on, intervient à un peu plus d’une semaine de son retour à Niamey après un périple qui l’a conduit dans plusieurs régions, départements et communes du pays.

Au cours de ce périple, le Président de la République a également rendu visite aux femmes des FDS dans les régions visitées.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here