Violences post-électorales au Niger : La CNDH demande le dédommagement des victimes

15
Violences post-électorales au Niger : La CNDH demande le dédommagement des victimes
Violences post-électorales au Niger : La CNDH demande le dédommagement des victimes

Africa-PressNiger. Dans un communiqué de presse rendu public le samedi 27 février 2021, la Commission Nationale des droits Humains (CNDH) a condamné les actes de violences et de vandalismes ciblés contre les édifices publics et privés, enregistrés à la suite de la proclamation des résultats globaux provisoires du second tour de la présidentielle du 21 février 2021 au Niger.

A travers ce communiqué, lu par le président de ladite Commission, Pr Khalid Ikhiri, la CNDH a tout d’abord rappelé « que le Niger a organisé, le dimanche 21 février 2021, le second tour de l’élection présidentielle qui s’était déroulé dans un climat apaisé et de sérénité, un comportement citoyen qui honore le peuple nigérien », avant de faire remarquer que « le 23 février 2021, contre toute attente et consécutivement à la proclamation par la CENI des résultats globaux provisoires, des groupes des jeunes filles et garçons se sont adonnés de façon délibérée à des actes de vandalisme ciblés contre des édifices publics et privés, ainsi qu’à des actes de menaces et d’atteinte à l’intégrité physique à l’encontre de paisibles citoyens dans la ville de Niamey ».

« Profondément préoccupée par cette situation inédite, la CNDH, conformément à ses prérogatives constitutionnelles, condamne avec la plus grande fermeté ces actes de violence et de vandalismes par ces groupes d’individus », indique le communiqué.

Aussi, la CNDH lance-t-elle un appel pressant à l’endroit de toutes les citoyennes et tous les citoyens épris de paix et de justice afin qu’ils s’abstiennent et bannissent tout comportement contraire à l’état de droit et à la cohésion sociale.

Elle a également demandé aux deux (2) candidats arrivés en tête du 2nd tour de l’élection présidentielle de privilégier chacun les voies de recours légaux comme seul et unique moyen de règlement des contentieux et d’appeler solennellement leur militants ainsi que ceux de leurs partis alliés respectifs au calme et à l’apaisement.

Enfin, la CNDH a demandé à l’Etat de mettre en place une commission indépendante de collecte de dégâts commis afin que les victimes puissent être indemnisées.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here