Visite du Préfet d’Arlit au CSI de Tchintagat

1
Visite du Préfet d'Arlit au CSI de Tchintagat
Visite du Préfet d'Arlit au CSI de Tchintagat

Africa-Press – Niger. Le préfet du département d’Arlit, le Lieutenant-colonel Almoustapha Ousmane, s’est rendu, le mercredi 3 février 2026, dans le Centre de Santé Intégré (CSI) de Tchintagat, situé dans la commune de Dannet. Cette visite intervient trois mois après une autre visite au cours de laquelle le préfet a relevé plusieurs disfonctionnements, notamment en matière d’hygiène et d’assainissement dans la cour du centre de santé.

Une fois sur place, le préfet a constaté la persistance des insuffisances relevées lors de sa précédente visite. Les manquements observés concernent notamment un grave déficit d’hygiène, marqué par la présence d’ordures disséminées dans l’enceinte du centre, des déchets médicaux et objets biomédicaux usagés abandonnés à l’air libre ainsi que des défaillances organisationnelles dans la gestion des services.

Face à cette situation jugée inadmissible, le préfet Almoustapha Ousmane a rappelé au personnel présent que la responsabilité du service leur incombait en premier lieu. « C’est à vous, en tant que responsables, de veiller au bien-être des populations que vous êtes appelés à servir. S’il faut associer la population, c’est à vous de créer les conditions nécessaires pour leur implication dans la gestion du CSI. Même si la salubrité des lieux relève d’une responsabilité collective et permanente avec le Comité de Gestion, vous êtes les premiers responsables, donc il faut veiller », a déclaré le Préfet, qui a expressément demandé à l’agent de revoir sa copie et de coopérer étroitement avec la population, les leaders communautaires et les autorités locales afin d’organiser des actions concrètes de nettoyage et d’assainissement pour rendre les lieux salubres et dignes d’un service public de santé. « Il faut savoir leur dire cela pour qu’il comprennent et acceptent de s’associer. C’est une question de communication et d’approche », a précisé le préfet.

Dans le même ordre d’idées, le préfet a demandé au médecin-chef du District sanitaire d’Arlit de prendre des mesures immédiates et durables pour corriger les manquements constatés, aussi bien dans le CSI de Tchintagat que dans les autres formations sanitaires du département. Il a enfin rappelé que les centres de santé ne doivent pas devenir des espaces de négligence, mais plutôt des lieux de protection, de soin, de dignité et de confiance, conformément à la vision des autorités de la refondation. « Les valeurs de la refondation que nous prônons concernent également la qualité des services, l’intégrité des agents et la responsabilité », a-t-il dit.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here