Visite du Président Tiani au Site d’Irrigation de Diffa

1
Visite du Président Tiani au Site d'Irrigation de Diffa
Visite du Président Tiani au Site d'Irrigation de Diffa

Africa-Press – Niger. En visite de proximité dans la région de Diffa, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a visité, dans l’après-midi de ce mercredi 19 novembre 2025, le site de l’Aménagement hydro-agricole du Centre de Développement Agricole (CDA) de Diffa pour constater de visu l’état de la mise en valeur du périmètre.

L’Aménagement Hydro-agricole CDA de Diffa, qui couvre une superficie totale de près de 204 hectares, a été réhabilité dans le cadre du Programme Grande Irrigation du Président de la République par l’office National des Aménagements Hydro-Agricoles (ONAHA) sur financement du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) à plus de 1,3 milliard de FCFA hors Taxes.

Les principales cultures pratiquées sont le riz, le blé et le maraichage.

Arrivé sur le site, le Chef de l’Etat a été tout d’abord accueilli par la population bénéficiaire venue massivement l’acclamer, avant de suivre une présentation du site par le Directeur Général d’ONAHA, le Lieutenant-colonel Bilaly Elhadj Gambobo, entouré des cadres du génie rural. Elle a porté sur l’état d’exploitation du périmètre notamment l’état de de la Station de pompage en son état initial et après sa reconstruction ; la rupture de la digue de protection et sa reprise et enfin le stade actuel de la mise en valeur du périmètre.

Après toutes ses explications, le Président de la République s’est rendu au niveau de la station de pompage où il a trouvé un réseau de drainage bien alimenté par les eaux de la Komadougou Yobé et la nappe phréatique sous-jacente au système hydraulique de cette rivière.

Le Général Tiani a ensuite visité la digue de protection en sa zone de rupture. La digue est réalisée en deux parties sur une longueur totale de 2,05 Km.

Le Président Abdourahamane Tiani a aussi visité un forage avant de s’entretenir avec les producteurs venus lui présenter les différentes variétés de leur récolte, notamment le riz et le blé. Visiblement satisfait, le Chef de l’Etat a encouragé ces exploitants et les a rassurés de l’accompagnement de l’Etat.

Devant sa moisson constituée de riz et de blé, M. Mahamadou Elhdj Issaka, exploitant du site depuis plus de 20 ans, a apprécié positivement la réhabilitation de cette infrastructure qui leur a permis de poursuivre les activités aussi bien en saison sèche qu’en saison des pluies sans crainte d’inondations.

Avec cette réhabilitation, M. Mahamadou Elhdj Issaka a annoncé que les exploitants du site peuvent avoir un rendement d’environ 8 tonnes de riz par hectare, largement supérieur par rapport aux années précédentes.

Tout en remerciant sincèrement le Président de la République pour cette initiative, l’exploitant de souligner qu’ils sont souvent confrontés à un problème d’accès à l’engrais et aux difficultés d’écoulement des leurs produits.

Les travaux de réhabilitation de ce périmètre, rappelle-t-on, ont démarré le 1er avril 2024 et la réception provisoire est intervenue le 03 novembre 2025.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here